jeudi 30 juin 2011

Blakley-Cartwright Sarah. Le chaperon rouge

LE CHAPERON ROUGE
de Sarah BLAKLEY-CARTWRIGHT
et David Leslie JOHNSON

* Chez Michel LAFON
* Sortie : Avril 2011
* Nombre de pages : 343 (livre) + 19 (internet)

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE :

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa sœur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule... 

APPRÉCIATION DU LIVRE :

* Voilà un livre qui met nos sens en alerte et ce n'est pas pour nous déplaire !
Que ce soit la vue ou le touché, nous sommes servis par une couverture qui attire le regard, qui est douce comme la peau d'une pêche lorsque nous la touchons et une décoration intérieure des plus soignées.

* L'écriture de l'auteur est fluide, se lis facilement et rapidement. Nous n'avons qu'une chose à faire, nous laisser bercer par les mots qui défilent sous nos yeux.
* L'idée de remanier le conte pour enfant en un conte mis au goût du jour pour les adolescents ( et les plus grands d'ailleurs) est originale et séduisante. A l'époque où la Bit-Lit atteint les sommets, il est très intéressant de retrouver le grand  méchant loup dans la peau d'un loup garou comme on les aime tant !

* De plus , tout ce qui touche aux problèmes d'identification des adolescents est retranscrit dans cette histoire. L'adolescent que nous sommes où que nous avons été se retrouve facilement dans au moins un des personnages de cette histoire, ce qui rend ces derniers très attachants pour le lecteur.

* L'intrigue est très bien menée, parsemée par ci par là de petits indices et elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Aprés avoir douter de l'authenticité de tous les personnages entourant Valérie ( j'ai même douté d'elle même me semble-t-il à un moment...)je n'ai pour ma part pas réussi à identifier le loup et j'ai été surprise au dénouement de l'histoire. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de lire cet ouvrage.

* En conclusion, je dirais donc que j'ai été plus que séduite par ce livre, j'en garderai un très bon souvenir de lecture et je le conseille chaleureusement. Le seul bémol que je relèverai est le fait de devoir trouver la fin de l'histoire sur internet....


NB : Ce livre m'a été prêté par Plume ( que je remercie une fois de plus pour ce partage) au cours d'un livre voyageur proposé sur le forum Club de lecture .

Ma note :





2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL mais je n'ai pas eu le temps de lire encore !!!!

    RépondreSupprimer
  2. je suis en plein dedans et ton avis me donne encore plus envie de poursuivre ma lecture :)

    Cali

    RépondreSupprimer