samedi 18 juin 2011

Forman Gayle. Si je reste

SI JE RESTE
de Gayle FORMAN
* Chez Pocket
* Sortie : avril 2010
* Nombre de pages : 187
PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE :

Mia a un accident de voiture. Ses parents et son petit frère Teddy présents dans le véhicule décèdent.
Alors que son corps est plongé dans le coma, Mia assiste à tous les soins qu'elle subit, à toutes les visites qu'elle reçoit sans que personne puisse se rendre compte de sa présence fantomatique.
Au fur et à mesure que les heures s'écoulent, elle va comprendre qu'un choix herculéen s'impose à elle : doit elle choisir la vie et ainsi rejoindre son petit ami Adam, ses amis et ses grand parents qui lui témoignent tout leur amour ou doit elle se laisser partir et ainsi rejoindre ses parents et son petit frère auxquels elle est tellement attachée ?

APPRÉCIATION DU LIVRE :

Que d'émotions qui nous animent tout au long de la lecture de ce livre ! Nous passons du rire aux larmes grâce au talent de conteuse de l'auteure.
Le livre contient peu de pages, l'écriture de l'auteure est très fluide, ce qui garantie une lecture agréable et rapide.
Les personnages sont particulièrement attachants et originaux de part leur style de vie, leur humour, leur pudeur aux sentiments ou encore leur caractère bien trempé. Certains d'entre eux m'ont particulièrement émue comme Mia, Adam ou encore son grand-père.
Il est à noter que de nombreuses références au monde de la musique classique, punk ou encore au jazz sont amenées ici d'une manière judicieuse. La musique prend ainsi toute son importance dans la vie de l'héroïne.
Malgré le contexte dramatique de cet ouvrage, nous pouvons le qualifier de "jolie petite histoire" . Nous sortons de notre lecture bouleversés et sans doute avec de nombreuses interrogations comme le choix que nous aurions peut être fait à la place de Mia.
C'est un livre que je conseille chaleureusement.

PASSAGE DU LIVRE : p.24

" çà c'est vrai que lorsque Teddy nous a donné son premier récital d'instrument à vent, il était très décontracté !"
Propos tenus par le père de Mia au sujet de son fils âgé de 6 mois.

Ma note :


2 commentaires:

  1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, j'ai bien du le lire une seconde fois ! La suite "là où j'irai" est tout aussi bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai beaucoup aimé lire. Tout au long de l'histoire, on passe du passé au présent ce qui nous permet de connaître la vie de notre personnage principal ainsi que de son entourage. On en apprend beaucoup et c'est ce qui fait qu'on s'attache à tous.
    De plus, l'histoire est émouvante. Et comme tu le dis, on en ressort plein de questions...
    J'ai beaucoup aimé le second tome.

    RépondreSupprimer