dimanche 3 juillet 2011

Collins Suzanne. Hunger Games T.1

HUNGER GAMES T.1
de Suzanne COLLINS

* Chez Pocket Jeunesse
* Sortie : octobre 2009
* Nombre de pages : 382

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
APPRÉCIATION DU LIVRE :

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire ! Je n'ai pas été emballée ainsi depuis Twilight et c'est peu dire ... (attention, l'histoire n'a rien à voir, je ne parle que du plaisir ressenti au cours de ma lecture)

Tout y est :

* L'écriture de l'auteure est fluide, agréable, facile à lire. Les mots sont légers et ménagent notre petit cerveau qui n'a pas besoin de forcer pour saisir le sens de l'histoire. Nous nous laissons juste aller et nous plongeons dans l'arène avec les tributs (candidats) en perdant toutes notions du temps et de l'espace. Nous, nous sommes à Panem !

* L'intrigue est haletante, captivante, envoûtante. Nous sommes stressés, émus, attendris, choqués, en colère et révoltés ... Bref, nous passons par toutes les émotions en allant des rires aux larmes et je n'exagère rien !

* Les personnages sont très attachants. Comment ne pas être séduit par le courage de Katniss , la gentillesse de  Peeta, ou bien attendri par la petite Rue ? Je vous mets au défis de ne rien ressentir pour eux. Tous sont travaillés avec soin et ont une place bien déterminée et très importante dans cette histoire.
* Le fait de pousser la télé-réalité dans des retranchements aussi pervers et cruel comme on peut le voir dans ce roman peut sonner ici comme une alarme. Et personnellement, je suis bien contente que nos chers adolescents puissent prendre cela comme un avertissement. Le voyeurisme peut nous amener très (trop) loin ! Mais c'est là une interprétation de ma part et je ne sais pas si cela représente une des intentions réelles de l'auteure.

* En conclusion : Je suis plus que fan, complètement accro. Je n'ai pas attendu de lire la dernière page pour commander les tomes suivants de peur d'être en manque ! Alors, si vous cherchez un ( LE) livre qui vous saisisse, qui vous captive, qui ne vous lâche pas, qui représentera pour vous une vraie addiction, ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé : "Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent  !".

Ma note :




6 commentaires:

  1. Rhalala, la saga Hunger Games ne cesse de faire de nouveaux accros !! C'est super !!
    Et, tu vas voir, les tomes suivants sont excellents !!!
    Maintenant, hâte de voir ce qu'ils vont nous faire du film...
    Bonne lecture !

    (et bravo pour ce blog sur lequel je passe pour la première fois ;) )

    RépondreSupprimer
  2. merci Rose :) je suis impatiente de lire la suite. J'ai 3 tomes des chevaliers d'Emeraude à lire avant car ce sont des emprunts à la bibliothèque et je m'y mets de suite !!!

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais même pas comment tu fais pour mettre des livres extérieurs entre 2 tomes ^^.
    Je suis sure que le 2 et le 3 se feront d'affilée moua :D

    Bisous!!
    Cali

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu de très bon échos sur cette saga, et vu qu'elle va être adapté sur grand écran j'avoue être curieuse de la lire... Je viens de terminer les trois premiers tomes de La Cité des Ténèbres donc je compte bien aller m'acheter les Hunger games ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah !!! J'ai le T1 et le T2 dans ma PAL mais pas le temps de les lire....

    RépondreSupprimer