lundi 29 août 2011

Charlie Bregman. Vivement l'amour

VIVEMENT L'AMOUR
de Charlie BREGMAN

* Chez Charlie Bregman éditions
* Sortie : juin 2011
* Nombre de pages : 432




Imaginez que vous ayez quinze ans, que vous soyez en troisième, et que votre souhait le plus cher soit de partager le premier baiser tant attendu et tant redouté avec Marina, la plus jolie fille de la classe...
Avec un humour à toute épreuve et un réalisme presque effrayant, Charlie adulte réécrit sa vie de Charlie ado dans un premier roman qui ravira autant les adolescents d’aujourd’hui que ceux de la génération "Top 50".
Avertissement : certains passages de ce roman peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Par conséquent, l'autorisation aux "moins de 16 ans" de pouvoir lire ce livre est laissée à la libre appréciation de leurs parents.



Vivement l’amour de Charlie Bregman est un roman qui vous donne le sourire dés que vous l’avez en main et celui-ci ne vous quitte pas jusqu’à la dernière page !

Tout y est fait, écrit et présenté avec humour.

La couverture : C’est-ce qui m’a accroché le regard en premier. Les fameuses petites graines sont bien là et donnent une certaine véracité amusante au propos de nos parents lorsque nous étions enfant et qu’ils étaient bien embarrassés pour nous expliquer « comment on fait les bébés ».  Ici elles ne donnent que des « poétiques » petites fleurs en forme de cœur, représentantes de l’amour naissant.

L’histoire : Nous nous retrouvons spectateur des premiers émois amoureux de Charlie, jeune ado de 15 ans, avec toutes ses craintes, ses questions existentielles, ses maladresses dues à l’inexpérience et ses hésitations décrites ici par des mots d’adulte avec une autodérision poussée à l’extrême. L’écriture est soignée et agréable à lire. Pour ma part, je suis rentrée dans le monde de Charlie avec une grande facilité. Il faut dire que toutes les descriptions de la vie collégienne, les références des années 80 données par l’auteur et les relations entre ados m’ont rappelés avec grande nostalgie mes propres souvenirs. Moi aussi j’avais 15 ans en 1989 ! J’ai également apprécié les jeux de mots, les titres de chansons, les titres littéraires ou cinématographiques  revisités donnés en guise de titre de chapitre comme « tortionnaire particulier » ou «  3 hommes et un lapin ». Rien n’est laissé au hasard, tout a été pensé avec soin pour nous soutirer le moindre petit sourire et pour que nous passions un agréable moment de lecture et dans mon cas, l’objectif a été atteint sans problème !

Les remerciements : Même ceux-ci m’ont amusés. Les nombrilistes n’ont qu’à bien se tenir !

Monsieur Bregman, Je vous cite «  Merci à toi, lectrice ou lecteur, de faire connaître ce livre s’il t’a enthousiasmé… et de m’accorder un peu d’indulgence si j’ai échoué ;-) ». Votre livre m’a vraiment enthousiasmé, il m’a amusé ! J’ai passé un très agréable moment de détente à le lire et c’est un vrai plaisir pour moi que de parler de vous à mon entourage de lecteurs et lectrices . Merci à vous pour ce partenariat ( qui est mon tout premier) et pour votre gentille petite signature sur le livre que vous m’avez fait parvenir. Et promis, j’essayerai de ne pas être une mère aussi curieuse et maladroite que celle de Charlie quand mes fils souhaiteront aller «  à la piscine » ou bien «  à la pêche avec leur camarade de classe » !

Je remercie également le forum Club de Lecture de Karine pour sa confiance et me confiant ce partenariat.

Ma note :

Site de l'auteur Charlie Bregman

5 commentaires:

  1. Très bel avis ! Tu me donnes bien envie de le lire ! Bravo pour ce premier partenariat.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ever :)En plus, ce qui ne gâche rien, l'auteur est super sympa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais me souvenir aussi des excuses bidon dès que mon fils me demandera de sortir à la piscine ou ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de finir ce roman (2 jours de lecture), j y ai pris beaucoup de plaisir. C est rafraîchissant une écriture fluide
    , des moments de tendresse , des sourires et parfois même de vrais rire. Ça nous renvoie à notre adolescence et on comprend mieux le comportement des garçons.
    J attend le prochain

    Un vrai coup de cœur pour ce livre

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir ce roman (2 jours de lecture), j y ai pris beaucoup de plaisir. C est rafraîchissant une écriture fluide
    , des moments de tendresse , des sourires et parfois même de vrais rire. Ça nous renvoie à notre adolescence et on comprend mieux le comportement des garçons.
    J attend le prochain

    Un vrai coup de cœur pour ce livre

    RépondreSupprimer