samedi 13 août 2011

Mathias Malzieu. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

MAINTENANT QU'IL FAIT TOUT LE TEMPS NUIT SUR TOI
de Mathias MALZIEU

 * Chez J'ai lu
* Sortie : 2010
* Nombre de pages : 151

PRÉSENTATION DE L'INTRIGUE:
Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. " Il écrit court, irréel, cinglant, doux-amer et souvent absurde, dans la grande tradition des livres pour grands enfants, de Roald Dahl au précieux Tim burton. " Les Inrockuptibles.

APPRÉCIATION DU LIVRE :
J'ai découvert le talent de Mathias Malzieu pour l'écriture avec son second roman " la mécanique du cœur " que j'avais adoré.C'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman.

La pochette du livre est aussi très tentante pour moi . Elle me fait penser au monde imaginaire de Tim Burton dont je suis très friande !

L'écriture de Mathias Malzieu est particulière. Elle est très imagée, poétique même. Elle nous propulse dans un monde fantastique ou même la mort, froide et angoissante, devient jolie.

L'histoire est un message d'amour chargé de souffrances. Elle témoigne de la difficulté de l'auteur à quitter sa mère lors de son décès. Nous rentrons donc dans la vie intime de Mathias Melzieu, nous sommes bouleversés, touchés, émus ... D'autant plus pour ma part que je suis maman de 3 garçons et en lisant ce texte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à eux et au jour où ils seront confrontés à mon propre départ... De cet évènement tragique, Mathias Malzieu en a fait un magnifique conte plein de douce magie qui panse bien ses blessures.
Le livre est très court et se lit en quelques heures, mais cela est largement suffisant . Tout ce qui est à dire est mentionné sans aucune omission. Plus long, ce roman aurait perdu de son éclat , nous aurait sans doute un peu lassé.

Pour conclure, je vous dirai que les écrits de cet auteur sont des œuvres d'art ! Son écriture est tellement particulière, unique. Lire Mathias Malzieu est pour moi un moment aussi doux et léger ( presque aérien)  qu'une merveilleuse mousse au chocolat ! ( parole d'une accro au chocolat ;) )

Ma note :

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encoru lu un seul livre de Mathias Malzieu mais j'en ai déjà entendu parlé avec La mécanique du coeur qui se trouve dans ma Wish-List!

    J'ignorais qu'il avait écrit un autre roman et suite à ton avis, je vais l'ajouter également à ma Wish-List :-)

    Amicalement,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie de ton com. Mathias Malzieu en a écrit un 3e : "Métamorphose en bord de ciel" qui est sorti cette année :)

    A bientôt;)

    RépondreSupprimer