jeudi 24 novembre 2011

Alexia, quand nous étions morts de Francesc Miralles

ALEXIA
de Francsc MIRALLES

* Chez Black Moon
* Sortie : Mai 2011
* Nombre de pages : 384


 C'est l'histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu'il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu'au jour où il entend un chant étrange, comme venu d'outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.


Je remercie tout d'abord Everbook pour nous avoir proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture de Karine .

 Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre est surprenant !
J'ai apprécié la couverture de ce roman. Noire et lugubre à souhait, elle correspond bien au contenu.

L'écriture de l'auteur est très fluide, se lit sans anicroche. Les chapitres sont courts et la lecture de ce roman est donc très rapide.
L'univers décrit dans cette histoire est particulièrement sombre, énigmatique, sinistre . Nous y retrouvons 4 adolescents particulièrement attirés par tout ce qui touche à la mort. En dehors du personnage principal, nous avons très peu d'informations sur les autres protagonistes de l'histoire, ce qui ajoute selon moi du mystère et attise la curiosité du lecteur.

Ce roman réserve des surprises au lecteur tout au long de la lecture. Ceci nous tient en haleine jusqu'au bouquet final. En effet, Christian se retrouve à plusieurs reprises dans des situations que je n'ai pas vu venir ! Parfois je me suis demandée si je me retrouvais face à des phénomènes paranormaux, face à des hallucinations de l'adolescent s'enfonçant dans la folie ou face à une réalité simplement surprenante... je n'en dis pas plus mais j'ai adoré me voir décontenancée.

Pour conclure, j'ai adoré cette histoire avec son univers particulier et ses adolescents ambigus, je l'ai trouvé très originale et captivante.
Ma Note :

6 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ai autant plu moi j'avais eu un peu de mal avec cet univers un peu gothique mais il est prenant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture habituelle, mais je suis curieux de tout, alors pourquoi pas. Surtout que tu en donnes envie!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais beaucoup aimé cet univers sombre et si particulier...

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, le titre est très bon!

    RépondreSupprimer
  5. WOW patricia j'adore le nouveau design de ton blog !! Vraiment superbe !

    J'ai beaucoup aimé Alexia. Il faut dire que j'aime l'univers gothique, et même si le personnage principal ( Christian ) ne m'avait pas plu, Alexia était très interessante !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Nennia. J'aurais bien aimé aller sur ton blog (si tu en as un) mais quand je clique sur ton pseudo çà me dit " profil non disponible..." dommage !

    RépondreSupprimer