samedi 19 novembre 2011

Belle de Robin McKinley

BELLE
de Robin MCKINLEY

* Chez Editions Mnémos
* Sortie : Avril 2011
* Nombre de pages : 237




Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.  




Je remercie tout d'abord Cali pour nous proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture de Karine .

Enfant, j'adorais le conte de la Belle et la Bête. Je me suis alors inscrite à ce livre voyageur sans aucune hésitation et  "Dieu que j'avais raison" !

Pour commencer, l'écriture de l'auteur est très fluide, d'une grande facilité à lire. Ce qui nous permet de dévorer ce livre très vite ( trop vite peut être ...).

L'histoire est assez fidèle au conte connu de tous dans son ensemble. Quelques petites idées ont été rajoutées pour accentuer le côté féérique de l'histoire. j'ai beaucoup aimé la description des lieux et de l'ambiance régnant au château de la Bête. Dans ce roman, nous sommes témoins avec ravissement de la naissance et de l'évolution des sentiments entre la Belle et la Bête. Nous nous prenons également d'affection pour cette pauvre créature bien esseulée depuis deux siècles et qui ne sait plus comment rendre Belle heureuse.

J'ai été captivé par l'histoire, même si j'en connaissais les grandes lignes et j'ai été replongée agréablement dans la nostalgie de mon enfance. Bref, j'ai adoré !

j'aurais toutefois apprécié un "écrin" plus joli pour une si belle histoire ...

Ma Note :

1 commentaire:

  1. j'ai trouvé ce livre vraiment sympa et agréable à lire !
    certes pas de la grande littérature, mais ça fait passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer