mardi 15 novembre 2011

Mike A. Lancaster. 0.4

 
0.4
de Mike A. LACASTER

* Chez Fernand Nathan
* Sortie : mai 2011
* Nombre de pages : 254




Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »? 





Je remercie Vany pour ce livre voyageur proposé sur le forum Club de lecture.
Je me suis crue dans du Stephen King !

L'histoire évolue lentement, il y a peu d'action et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Le scénario "catastrophe" est particulièrement original et angoissant. Nous tournons les pages à toute allure pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi le monde a basculé ainsi à l'insu de nos 4 protagonistes. Et nous n'arrivons pas à lâcher cette lecture tant que nous n'avons pas obtenu des réponses à nos questions !

Le seul bémol, je n'ai pas apprécié les petites annotations et j'en ai pas lus quelques une du coup... Je comprends bien qu'elles sont là pour nous faire comprendre, entre-autre, que le récit enregistré du héros ( kyle) est retrouvé par des humains appartenant à une mise à jour plus récente que lui, mais toutefois... Sont elles vraiment inévitables ? j'aurais préféré à la place une simple introduction expliquant ceci ...

J'ai apprécié ne pas savoir ce que sont devenus les 2 adolescents à la fin de l'histoire, cela donne un côté plus réaliste au document témoignage que le héros laisse derrière lui.

En bref, j'ai adoré ! Ce livre promet un excellent moment de détente aux fans de la science fiction !

Ma note :

1 commentaire: