mardi 20 décembre 2011

Filles de lune T.3 de Elisabeth Tremblay

FILLES DE LUNE T.3
de Elisabeth TREMBLAY

* Chez Mortagne fantasy éditions
* Sortie : Juin 2011
* Nombre de pages : 544
 

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite, lignée responsable de ces luttes sans merci, pourra rétablir l'ordre et l'équilibre. Mais il semble que toutes les descendantes de cette lignée aient disparu. A moins que. Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant ; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent. Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité ? A cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines ; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril. Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit ? Mais peut-être sera-t-il trop tard. 

 

  Je remercie tout d'abord Karine du forum Club de lecture pour m'avoir confier ce partenariat avec la maison d'édition éditions Mortagne Fantasy .

Ayant été captivée par le 2e tome de cette saga, je me suis immédiatement immergée dans le 3e, impatiente de retrouver les personnages principaux et de savoir ce qui allait advenir d'eux.

Même si l'histoire me plait toujours autant et même si je suis toujours autant attachée aux personnages, je suis toutefois un peu déçue cette fois...

J'ai apprécié les différents univers décrits par l'auteur avec leurs paysages, leurs mœurs et fonctionnement particuliers à chacun . J'ai bien évidemment eu une préférence pour le monde marin des sirènes et des vouivres plutôt qu'à celui du Canada des années 1600 et quelques. Son côté féérique s'adapte très bien à l'histoire que nous parcourons ici.

J'ai aimé la présence plus marquée de certains personnages secondaires comme les différentes filles de lune ( Morgana , Maxandre et Wandéline), de la déesse Alana, d' Andréa ( la mère de Naïla) et de Solianne (la mère d'Alix) . J'ai aimé aussi l'arrivée du personnage de Kaïn, le père de Naïla.

Toutefois, j'ai trouvé que ce 3e tome contenait beaucoup de longueurs et cela à plusieurs niveaux. 

L'attente de Naïla pour retrouver le chemin vers la terre des Anciens a été très longue ( voire ennuyeuse par moment).

L'évolution des relations de certains personnages entre eux est également trop longue. Il faut attendre la fin de ce tome pour que Alix et Naïla s'avoue que ne serait à eux même leur amour réciproque. On constate que la relation entre Andréa et Kaïn prend tristement le même chemin...

Il faut également attendre la fin de ce tome pour que Naïla devienne une fille de lune à part entière, c'est tout de même le 3e tome ! 

Ce qui est bienvenu, c'est bien le glossaire à la fin du livre. Il nous permet d'un peu mieux situer certains lieux et certains personnages dans l'histoire. J'ai pourtant lu les 3 tomes rapidement les uns après les autres mais je m'y perds parfois. Par exemple, je me suis demandée pour la 1000e fois qui pouvait bien être Yaël ?? et je ne suis pas sûre de l'avoir approximativement cerné... Je comprends bien que ceci est volontaire de la part de l'auteur pour laisser certaines parties de l'histoire s’éclaircir au fur et à mesure du récit mais le lecteur a parfois , selon moi, du mal à voir où on veut en venir...

En conclusion, je dirai que j'apprécie toujours cette histoire, que je lirai très prochainement le 4e tome que j'ai déjà en ma possession mais j'attends dans ce dernier plus d'éclaircissement, plus d'amour entre nos deux héros et plus de pouvoirs et de réels combats entre les différents protagonistes. Finissons en avec les questionnements et les recherches, passons à l'action !

Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire