mardi 27 décembre 2011

Le miroir aux vampires de Fabien Clavel

LE MIROIR AUX VAMPIRES
de Fabien CLAVEL


* Chez Baam !
* Sortie : juin 2011
* Nombre de pages : 446
"Bérénice, Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"  

 

 Même si l'avis qui va suivre est très négatif, je remercie tout de même Karine pour avoir proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture.

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'impatience. Non seulement, les avis positifs que j'avais lu m'ont mis l'eau à la bouche mais cela faisait un petit moment que je n'avais plus lu de livre sur les vampires et ces êtres surnaturels commençaient sérieusement à me manquer...

Et bien je reste sur ma faim ...

Le début de l'histoire est tellement insipide que je me suis ennuyée au plus haut point. Je n'ai pas accroché à l'histoire qui m'a paru aussi plate qu' inintéressante, je ne me suis pas attachée aux personnages ( même pas à Léa qui est le personnage principale) et j'ai trouvé l'idée d'écriture sous forme de lettre de l'héroïne à sa sœur, originale au début mais bien vite lassante.

Alors même si l'histoire décolle après (que !!!) 250 pages, c'était bien trop tard pour moi pour y adhérer ... Mon esprit n'arrivait plus à plonger dans l'intrigue et je réfléchissais déjà à ce que j'allais bien pouvoir lire ensuite pour ressentir de nouveau le plaisir de lire .

Pendant ce temps, je tiens tout de même à dire que cette critique plus que sévère ( j'en conviens ) m'appartiens personnellement et vu que ce livre a tout de même reçu des avis positifs, il est tout à fait possible qu'il vous plaise si vous avez l'occasion de le lire. Alors, à vous de voir si vous souhaitez lui laisser une chance ou pas :)

Ma note :

1 commentaire:

  1. Je te comprends Pat. J'ai eu du mal aussi avec ce livre et pourtant je n'avais rien à lui reprocher mais je n'ai pas adhéré et comme toi je ne me suis pas attaché aux personnages.

    RépondreSupprimer