dimanche 1 janvier 2012

Les Radley de Matt Haig

LES RADLEY
de Matt HAIG


* Chez Albin Michel
* Sortie : octobre 2010
* Nombre de pages : 350
Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis. Une satire décapante et réjouissante du roman de genre, qui porte un regard à la fois tendre et lucide sur la famille, ses dysfonctionnements, ses forces et ses faiblesses. Drôle, noir, bourré de clins d’oeil littéraires, musicaux et cinématographiques. 
Cela fait pas mal de temps que j'ai envie de lire ce livre. J'ai pourtant lu à son sujet plus d'avis négatifs que positifs mais je me suis tout de même laissée tenter et j'ai bien fait !
J'ai aimé l'originalité de l'histoire avec des vampires qui font tout ce qui est en leurs pouvoirs pour s'humaniser le plus possible, s'intégrer dans la société et surtout pour passer inaperçu dans la petite ville où ils se sont installés. Le fait qu'ils arrivent même à cacher leur vraie nature à leurs propres enfants est surprenant toutefois. Jusqu'à ce qu'il arrive un tragique accident et que la vérité éclate au grand jour !

J'ai aimé les personnages. Même si je ne les ai pas trouvé particulièrement attachants, ils sont toutefois bien sympathiques. Surtout Rowan, avec ses airs d'ado mal dans sa peau et de poète perdu et isolé dans son monde imaginaire.

Certaines énigmes sont bien faciles à deviner ( comme par exemple les origines de Rowan), le livre manque alors un peu de suspens et d'actions. Toutefois, j'ai poursuivi ma lecture avec envie, je voulais vraiment savoir comment la famille Radley allait se sortir du guêpier dans lequel elle s'était fourrée et cette curiosité m'a tenu jusqu'au bout !

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette histoire :)

Ma note :


Challenge 2012 :ce livre compte pour les challenges

* Challenge 52 livres à lire en 2012
* Challenge ABC pour la lettre H
* Challenge "je dégomme ma PAL"

3 commentaires:

  1. Bonne année !! J'aime beaucoup ton blog que je viens seulement de découvrir. Ce sera avec plaisir que je suivrais tes différents avis en 2012 ^^

    RépondreSupprimer
  2. bonne année !!!
    j'ai ce livre dans ma PAL, j'ai hate de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    je l'ai acheté a France loisirs il est dans ma PAL.Ta un bon avis quand même ^^
    Merci pour ton passage.
    Très jolie aussi ton blog bien présenté et tout et tout ^^

    RépondreSupprimer