lundi 9 janvier 2012

Triana Tome 1 de Jérôme Giovannoni

 

TRIANA Tome 1 : PREMIER SÉJOUR SUR L'ILE
de Jérôme GIOVANNONI

* Chez ORPHIE
* Sortie : 25 janvier 2012
* Nombre de pages : 144
 


La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve. C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent à un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maîtriser.

 

Je remercie tout d'abord l'auteur, Jérôme Giovannoni, pour m'avoir fait parvenir son livre et m'avoir permise ainsi de découvrir son univers fantastique.
Dés la réception de ce livre, ma première impression a été plutôt positive. J'ai beaucoup aimé la couverture que ce soit au niveau de l'illustration que des couleurs choisies. Elle accroche le regard et attise la curiosité.

J'ai ensuite rapidement feuilleté le roman et j'ai été agréablement surprise d'y retrouver de nombreuses illustrations. J'ai pu d'ailleurs constaté au cours de ma lecture que ces dernières sont bien en cohésion avec le texte qu'elle représente ici avec fidélité.

L'écriture est soignée, claire et facile à lire. Les descriptions sont bien représentatives du contexte qu'elles décrivent, on peut ainsi s'imaginer avec facilité le paysage, les différents lieux, les traits des différents personnages exposés ici.

L'intrigue est bien menée. Dés le premier chapitre on  ressent une certaine atmosphère fantastique par des évènements bizarres et inexpliqués.Elle évolue crescendo vers des phénomènes de plus en plus stupéfiants. Elle nous donne envie de poursuivre notre lecture pour en savoir plus sur les protagonistes de l'histoire : Thomas, Michaël et Anthony.

Ce que j'ai apprécié, en plus de l'intrigue, est le lieu choisi pour l'histoire. Ne connaissant pas du tout L'île de la Réunion, l'auteur m'a fait voyager et découvrir certains paysages de l'île, certains plats locaux, certaines expressions des autochtones etc... J'ai trouvé cela très intéressant et rafraîchissant, un bonus supplémentaire à cette aventure bien tournée.

En bref, je conseille chaleureusement cette lecture plutôt dédiée à un public jeune adolescent .
Ma note :

Infos supplémentaires :

 
* Site officiel de Triana => ICI
* Page Facebook de Triana => ICI
* Page Facebook de Jérôme Giovannoni => ICI

Illustration par Moonlight


Challenge 2012 :ce livre compte pour les challenges

* Challenge 52 livres à lire en 2012
* Challenge ABC pour la lettre G
* Challenge Young Adult

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. J'irai voir ça de plus près. Merci pour l'avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique si bien écrite. Je suis très content que tu aies passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Rhaa ma Pat!! tu me donnes très envie de le lire ( j'en avais déjà un petit peu envie avant :D) pour revenir un peu sur mon île, le temps d'une lecture ;)

    Bisous!
    Cali

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment je vous félicite pour ces livres je les adorent j'ai déjà lu le tome 1 et 2 vraiment félicitation .

    RépondreSupprimer