dimanche 4 mars 2012

Escales : Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos



* Chez L'Ecole des loisirs
* Sortie : Septembre 1992
* Nombre de pages : 64


Artiste peintre, le narrateur est engagé à bord du plus prestigieux paquebot du monde pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son "journal", carnet de croquis, où il relate impressions et anecdotes de la vie à bord: des salons prestigieux à l’enfer des soutes. Il fait la connaissance d’une petite émigrante polonaise, son ange, à laquelle il fera cadeau de sa vie au moment de la dernière escale...  



Cet album a été prêté à mon fils au collège pour un travail en français. Voyant que le thème abordé était le Titanic, je n'ai pas résisté à le parcourir.

Il se présente sous forme d'un carnet de bord dans lequel sont notés quelques anecdotes d'un artiste peintre ayant embarqué sur le paquebot. Il y figure également de nombreux croquis faits par l'artiste des passagers, du personnel de bord ainsi que du bateau.

Ces scènes de vie nous donne un bon aperçu de  l'ambiance régnant sur le navire pendant la traversée jusqu'à l'impact avec l'iceberg. Même s'il y a peu de mots, les illustrations complètent bien la narration.

Toutefois, selon moi, il manque un ou deux croquis sur l'accident ayant provoqué le naufrage. L'artiste prend le temps de nous dire qu'il a aidé Elia ( une petite fille rencontrée sur le bateau) a embarqué sur un canot de sauvetage et qu'il a entendu ensuite la fin à l'intérieur du navire mais il n'y a absolument rien sur l'iceberg, dommage....

En bref, j'ai passé un tout petit moment agréable dans l'univers du Titanic que j'aime tant mais sans plus... Cet album n'est donc pas incontournable...

Ma note


Ce livre compte pour les challenges :

* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC pour la lettre E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire