samedi 17 mars 2012

Le mystérieux F.D de Julie Turco

 



Deux aventures maritimes légendaires

* Chez Edilivre
* Sortie : ?
* Nombre de pages : 34

 


Le Mystérieux F.D. Deux orphelins embarquent à bord de « l'Étoile du matin » pour pêcher à Terre Neuve. On les met en garde contre le risque de rencontrer le F.D. dont ils ignorent tout. Au cours de l'aventure, l'équipage va être confronté au « Flying Dutchman », célèbre bateau fantôme…

Samana Cay. La véridique histoire de la découverte de l'Amérique par le marin Rodrigo de Triana, qui va sombrer dans une paranoïa grandissante, jusqu'à la folie, par dépit de s'être fait voler sa découverte par Christophe Colomb.

Dès 9 ans.



 

Je remercie Julie Turco pour m'avoir permise de découvrir son livre.


Le Mystérieux F.D  Après la lecture de la présentation de cette nouvelle, j'avais très envie de la parcourir. Mais j'ai été un peu déçue car je suis restée sur ma faim. L'histoire est bien trouvée, le secret de Fred est bien gardé et nous surprend lorsqu'il est révélé. Mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop rapidement racontée à mon goût. J'aurais apprécié avoir plus de détails, de descriptions sur le Flying Dutchman et sur le Hollandais Volant. Même si ce livre est adressé à un public très jeune, je pense qu'il aurait été bienvenu que la rencontre entre nos acolytes et ce mystérieux personnage se passe dans une atmosphère plus angoissante et surnaturelle.

* Samana Cay. Cette nouvelle est celle qui m'attirait le moins et pourtant c'est celle que j'ai préféré. Elle est très bien écrite. De nombreux détails nous permettent de nous projeter dans l'histoire et dans l'époque où celle-ci se déroule. J'ai apprécié la description de l'ambiance régnant sur les bateaux et surtout de l'évolution de la maladie mentale du personnage principal. Par tous les éléments qui nous sont apportés ici, nous nous faisons une bonne idée du déroulement des évènements décrits et nous sommes témoins à part entière de cette découverte historique. ( Je ne l'imaginais pas comme çà moi Christophe Colomb... :-) )

* En bref : J'ai apprécié la lecture de ces petites nouvelles et je pense les faire lire à mon fils Gabriel qui est aussi un lecteur (comme sa mère).


 Ma Note :



Ce livre compte pour les challenges :

* 52 semaines = 52 livres à lire
* Challenge ABC pour la lettre T 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire