samedi 24 mars 2012

Starters de Lissa Price

 


* Chez Robert Laffont
* Sortie : 15 mars 2012
* Nombre de pages : 451




Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient. 



Un grand merci à ma copine Vany pour m'avoir permise de découvrir ce livre.

* Mon avis général : A force d'entendre parler de ce livre, je n'avais qu'une envie : c'était de le lire. Voilà chose faite et ....

"Génialissime ! Une nouvelle dystopie à ne pas manquer. J'ai adoré l'histoire par son originalité et ses multiples rebondissements."

* La couverture : De nombreux lecteurs ont eu une critique plutôt positive sur la couverture de ce livre. Si je les rejoint pour leur enthousiasme face à cette nouvelle saga, je n'ai pas été embarquée par cette couverture. Même si toutefois la jeune fille aux yeux bleus ( sans doute Callie ) est très jolie, je trouve qu'elle est franchement pâlotte.

* L'écriture de l'auteur : L'écriture de cette auteure se lit très facilement, sans anicroche . Le texte est fluide et cette absence de lourdeurs inutiles en rende la lecture rapide.

* Les personnages

Tous les personnages de cette histoire sont très bien travaillés et sont ainsi très intéressants à découvrir.

Le personnage clé est Callie. C'est une jeune fille de 16 ans remarquable par son courage et sa volonté de s'en sortir contre toutes épreuves. Elle prend très au sérieux ses responsabilités envers son petit frère et elle est prête à tout pour lui. Tout ceci la rend particulièrement attachante ( autant que Katniss dans Hunger Games, c'est pour dire !).

Le "Vieux" est le méchant énigmatique de l'histoire. Son personnage entouré de mystère, puisque nous ne connaissons même pas son identité, attise notre curiosité au plus haut point.

Enfin, un des autres personnages  qui m'a le plus séduite est Helena. Etant la locataire du corps de Callie, ma tendresse envers elle n'était vraiment pas gagnée par avance. Mais au fur et à mesure que nous apprenons à la connaître et à comprendre ses "motivations" , nous ne pouvons que nous attachée à elle ... ( Je n'en dit pas plus pour ne pas trop vous en révéler ).

Même si je ne les cite pas dans les détails ici, je serai bien contente si je retrouve dans le prochain tome Blake, Mickael et Tyler ( le petit frère de Callie) car je les ai également apprécié dans cette histoire.


* L'intrigue : La guerre des spores a fait rage aux Etats-Unis. Les frontières ont été fermées. Seuls les jeunes ( appelés les starters) et les personnes âgées ( appelées les enders) ont survécus et cela grâce au vaccin dont ils ont été les seuls à en bénéficier. Voilà la base de cette histoire.

L'intrigue, quant à elle, tourne autour d'une entreprise qui propose aux jeunes orphelins démunis de tous biens et mourant de faim dans les rues malfamées, de louer leurs corps en guise de "réceptacle de vie" pour les enders usés par l'âge contre une somme d'argent considérable qui leur permettrait de sortir de la rue. Le concept est simple, l'esprit de l'adolescent est endormie et celui de l'ender locataire est transféré dans ce jeune corps durant un laps de temps déterminé. L'ender peut ainsi vivre de nouveau intensément, s'adonner au sport, aux sorties nocturnes dans les clubs, bref à tout ce qu'il ne peut plus faire depuis longtemps.

Mais ceci est bien trop beau pour être vrai... Dans ce monde complètement chamboulé depuis la fin de la guerre, les choses ne peuvent pas être aussi simples et insouciantes ...

J'ai trouvé l'idée de la location des corps très originale. L'intrigue est captivante et haletante. Elle nous tient du début jusqu'à la fin sans nous laisser le temps de souffler 5 minutes. J'ai eu franchement beaucoup de mal à poser le livre quand je devais le faire au cours de ma lecture et encore plus à ne pas en vouloir pratiquement à la personne responsable de cette interruption ! ( mais bon... C'est çà que d'avoir des enfants.... :D )


* En bref : Je suis vraiment mordue par cette nouvelle saga (encore une !) et je suis vraiment impatiente de découvrir la suite dans le prochain tome ! Je le conseille vivement à tous les amateurs de dystopie.


* Infos supplémentaires

=> Le 2e Tome ENDERS sera disponible en novembre 2012.


 => Le site STARTERS : ICI

=> La page FB de Starters : ICI

=> Le site officiel de l'auteure : ICI


Ma Note :


7 commentaires:

  1. Il me le faut vraiment ce livre, j'ai hâte de le lire *.*

    Concernant Thilliez, ne te fie pas à mon seul avis ;) J'ai lu La forêt des ombres avant Deuils du miel, c'est un coup de coeur ;) Il est plus récent (en comparaison) & le style a changé, bien plus fluide & plus prenant ^^ (& en même temps il n'y a que moi qui ai eu du mal avec le style apparemment x) ) La mémoire fantôme aussi est vraiment bien =) Il n'y a pas ce style "saccadé" dans ces deux derniers en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai gagné à un concours, je me languis trop de le lire !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je le veux!!!!! Ces avis, tous enthousiastes me donne trop envie de le lire! C'est une belle critique ;)

    RépondreSupprimer
  4. Plus je vois ce roman, plus j'ai envie de le lire Oo Pas bon sa Oo

    -> Pour le journal infirme de Clara Muller, je te conseille de craquer .. VRAIMENT ! Ce roman est bouleversant !

    RépondreSupprimer
  5. Pour Nightworld très franchement je ne peux que te conseiller de reprendre ta lecture de cette série, tout simplement parce que chaque tome gagne en maturité et en action surtout après le tome 5 ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ohh rassure toi, les sorties milady vont aussi me ruiner XD

    RépondreSupprimer
  7. Je suis encore en pleine lecture, et franchement, j'adore !! J'ai eu du mal à le lâcher :)

    RépondreSupprimer