lundi 30 avril 2012

Les filles au chocolat tome 1 Coeur Cerise de Cathy Cassidy



* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Mai 2011
* Nombre de pages : 295

 


Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…




Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


* Mon avis général :

Plusieurs de mes collègues lectrices ont chroniqué ce livre et m'ont donné envie de le lire. Même si ce n'est pas pour moi un coup de cœur, j'ai apprécié cette lecture.

Une lecture agréable malgré une intrigue plutôt bon enfant .

* La couverture :

C'est un point fort du livre. Elle est simple, séduisante et attire l’œil gourmand des lectrices potentielles. J'ai personnellement craqué devant ces ravissants petits gâteaux !

* L'écriture de l'auteur :  

Simple et facile à lire, elle est appropriée au jeune public concerné par ce livre. La lecture en est rapide et se fait sans qu'on se rende vraiment compte que nous sommes en train de lire.

* Les personnages

Le personnage principal :

- Cherry : C'est le personnage principal de ce tome. Nous avons à faire ici à une jeune adolescente qui se cherche et qui ne sait pas comment s'y prendre pour intéresser son entourage, se faire des amis ou se faire aimer. Pensant que sa vie et sa personnalité manquent de "piment", elle a recours à la mythomanie pour embellir son existence. Lorsqu'elle s'installe avec son père dans sa nouvelle maison pour former une famille recomposée ( avec la compagne de son père et ses quatre filles), elle se rend compte que de raconter des mensonges, même si ce n'est pas fait méchamment, est une erreur. De plus, une nouvelle rencontre va lui permettre d'apprendre à s'apprécier telle qu'elle est. C'est un personnage fragile et très attachant que j'ai beaucoup apprécié.


Les 4 sœurs Tanberry : Chacune des sœurs aura un tome de cette saga qui leur sera consacré. Leurs différentes personnalités seront alors plus développées dans les chroniques des tomes suivants.


- Honey : Jeune adolescente en souffrance depuis que son père a quitté le domicile et qu'il est peu présent dans la vie de ses filles, Honey mène son petit monde à la baguette. Elle est capricieuse et coléreuse et ne supporte aucune frustration. Même si nous comprenons que son comportement est induit par l'absence de son père, il est difficile d'apprécier ici sa personnalité. J'attends donc le tome qui lui sera consacré pour en savoir plus sur elle car je ne doute pas une seule seconde que son personnage sera bouleversant et plein de vives émotions.

- summer : Ce que je retient de ce personnage, c'est que Summer est passionnée de danse... Et c'est tout. Ce personnage manque ici d'intérêt et c'est pour moi une sœur un peu transparente à côté des personnalités des autres sœurs Tanberry.

- Skye : C'est un personnage qui m'intrigue par son originalité. Elle a un style bien à elle et elle n'a pas peur de l'afficher au risque de se différencier des autres. Elle est aimable et souriante.

- Coco : La dernière des sœurs Tanberry, Coco est une petite fille gentille et drôle, pleine de vitalité et qui aime beaucoup les animaux.



* L'intrigue :

Malgré une intrigue quelque peu naïve pour une adulte ( la jeune fille qui tombe amoureuse du seul garçon qu'elle ne peut pas avoir sous peine de s'attirer de gros ennuis) , j'ai bien aimé cette histoire. 

J'ai apprécié voir cette famille recomposée se construire, voir avec quelle difficulté chaque protagoniste trouve sa place.

J'ai aimé aussi l'idée de la création de la fabrique de chocolats. Je l'ai trouvé originale et c'était une bonne occasion pour réunir toute la famille autour d'un même projet. 

Toutefois, l'ambiance est bon enfant, tout le monde s'entend bien ( hormis Honey, il fallait bien une exception) et tout marche pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. L'histoire en devient par moment un peu plate et ennuyeuse.

Mais ce qui m'a le plus plu dans ma lecture, ce sont les histoires racontées par Cherry. Même si elle formulait alors des mensonges, je les ai trouvées  pleines de poésie et touchantes.


* En bref :

Une jolie histoire pleine de douceur qui ravira les jeunes adolescentes en recherche de lecture ! ( pour de jeunes filles âgées de 11 à 14 ans.)

Ma Note :



2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi, j'avais trouvé le tout frais.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais justement peur que ce soit trop jeunesse pour moi ;) Tu viens confirmer mon impression. Je le lirai sûrement quand même mais pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer