lundi 30 avril 2012

Les filles au chocolat tome 2 Coeur Guimauve de Cathy Cassidy



* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : Février 2012
* Nombre de pages : 297

 


Je m'appelle Skye Tanberry. Mon âge, 12 ans. Je suis sentimentale et passionnée. Mon style, chapeaux et robes vintage. J'aime les histoires romantiques, l'astrologie, je rêve d'être aussi populaire que ma sœur jumelle. Mon problème, je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui.


Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.

* Mon avis général :

  C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Cherry et les sœurs Tanberry dans ce 2e tome.

Un second tome bien plus réussi que le premier !
* La couverture :

Dans la même trempe que le premier tome, la couverture de ce livre est tout aussi attirante. Elle accroche le regard, ce qui ne manquera pas de tenter les lectrices à lire au moins le résumé de cette histoire.

* L'écriture de l'auteur :  

Simple et facile à lire, elle est appropriée au jeune public concerné par ce livre. La lecture en est rapide et se fait sans qu'on se rende vraiment compte que nous sommes en train de lire.


* Les personnages


Le personnage principal :
- Skye : Ce personnage avait déjà accroché mon intérêt dés le premier tome et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai découvert ici. Skye est une jeune adolescente fascinante. Elle est passionnée d'histoire ainsi que tout ce qui est "vintage". Alors que les jeunes filles de son âge commence à s’intéresser aux garçons, Skye a du mal à savoir où elle en est, d'autant plus qu'elle a l'impression d'être toujours dans l'ombre de sa sœur jumelle Summer. 


Les autres sœurs  :
Chacune des sœurs aura un tome de cette saga qui leur sera consacré. Leurs différentes personnalités seront alors plus développées dans les chroniques des tomes suivants.

- Honey : Elle reste ici égale à elle-même ( cf chronique sur le 1er tome ) ou peut être même encore plus désagréable envers son entourage. Elle n'a pas pardonné à Cherry de lui avoir "piqué" son petit ami et elle le fait bien ressentir. Elle multiplie ici les rencontres et peut se mettre en danger, ce qui démontre un malêtre grandissant chez elle.

- Cherry : Son personnage est ici plus discret puisqu'il passe au second plan. Elle reste toutefois une jeune fille sensible et à l'écoute d'autrui.

Summer : Elle parait plus superficielle et frivole que sa sœur jumelle. Son personnage commence à prendre un peu de rondeur à la fin de ce tome, ce qui introduit judicieusement le tome suivant qui lui sera consacré et qui s'intitulera cœur mandarine.

- Coco : Elle reste elle aussi égale à elle-même. C'est un personnage au grand cœur, elle est pleine de joie de vivre et de gentillesse. Sa passion pour les animaux reste indemne. 


* L'intrigue :
Alors que les jeunes soeurs Tanberry font part à Cherry de la légende concernant leur grande tante Clara, Paddy (le père de Cherry) et Charlotte ( la mère des 4 sœurs) découvre dans le grenier une grosse malle contenant justement des affaires appartenant à cette dernière. Skye, passionnée d'histoire et aimant les vieux objets, s'approprie la quasi totalité de ces trouvailles. Elle se voit alors obsédée par l'histoire de son ancêtre qui hante ses rêves et toutes ses pensées.
Skye n'aura qu'une idée en tête, découvrir la vérité sur la disparition de sa grande tante et découvrir l'identité du jeune garçon qui éveille en elle des sentiments encore inconnus...

J'ai trouvé l'intrigue de ce tome beaucoup plus intéressante que celle du premier tome. En effet, j'ai apprécié cette quête de la vérité, j'ai apprécié le personnage de Clara ainsi que son histoire et j'ai trouvé tout ceci captivant. Je souhaitais moi aussi découvrir ce qui c'était réellement passé et je voulais savoir qui était le fameux Finn ( un être réel, surnaturel ou imaginaire).
J'ai été tellement prise dans l'histoire qu'à la différence du premier tome, j'ai oublié ici qu'elle était normalement écrite pour un jeune public.

* En bref :


Cette saga devient intéressante, je conseillerai donc cette lecture à toutes les jeunes filles aimant lire.

Surnaturel ou réalité, il n'est pas toujours évident de faire la part des choses dans ce tome !

Ma Note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire