mardi 3 avril 2012

The midnight library T.12 de Nick Shadow

 


* Chez Nathan
* Sortie : février 2012
* Nombre de pages : 188



Le jour où Liam a perdu la vue, i1 a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire. Il avait tort. Depuis qu'il a subi une greffe des yeux, il a d'étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue...

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.

* Mon avis général :

Avec cette lecture, j'ai retrouvé une petite partie de mon adolescence ! J'ai toujours été une grande fan des Contes de la Crypte ou de Creepshow. J'adorais ressentir quelques petits frissons d'angoisse, je riais de l'humour parfois un peu glauque et je prenais surtout un grand plaisir en regardant les petits épisodes de ces deux séries. J'ai retrouvé avec une grande joie cette ambiance dans ce livre et je l'ai dévoré très (trop) vite sans pouvoir m'arrêter.

" N'étant pourtant pas fan de nouvelles, j'ai adoré cette lecture ! "


* La couverture :

La couverture nous met directement dans l'ambiance. Sa couleur sombre, un œil larmoyant dans lequel se reflète un crâne ... Il est clair que nous n'allons pas découvrir ici des histoires à l'eau de rose !

C'est d'ailleurs cette dernière qui a retenu mon intérêt d'amatrice "d'histoires qui font peur".

* L'écriture de l'auteur :  

Très fluide, elle permet une lecture facile et rapide , ce qui est un point positif supplémentaire pour ce livre dédié aux jeunes lecteurs ( à partir de 12-13 ans).


* Les personnages

Il est difficile de s’attacher, je trouve, aux personnages de nouvelles. Le récit est tellement bref qu'on n'a pas vraiment le temps de faire connaissance avec eux.

J'ai tout de même apprécié le personnage de Liam. C'est le personnage le mieux travailler sur les 3 nouvelles. Il est émouvant de voir ce jeune garçon gérer avec beaucoup de difficultés ses relations sociales, que ce soit avec ses camarades de classe ou bien avec son propre père.

Les 4 personnages de la 2e nouvelle ne sont pas du tout détaillés. Nous ne savons seulement d'eux que ce sont de jeunes adolescents blagueurs et peu réfléchis. L'accent est surtout mis sur l'intrigue ici.

L'héroïne de cette dernière nouvelle, Beckie, est plutôt superficielle et manipulatrice. Elle peut se montrer attentionnée mais seulement si elle a quelque chose à y gagner.

* L'intrigue :

Ce livre nous présente 3 nouvelles :

- Œil pour œil : Un jeune garçon doit subir une greffe de la cornée pour retrouver la vue. Sa "vision" sera alors bien plus fine que ce qu'il espérait...

- Le musée de cire : 4 élèves souhaitent faire une blague à leur professeur au cours d'une visite d'un musée de statues de cire. Mais " est pris qui croyait prendre" !

- Un look qui tue : Une jeune adolescente souhaite attirer tous les regards sur elle au cours d'un défilé de mode auquel elle participe. Le succès sera au rendez-vous mais sans doute pas comme elle l'envisageait ...

Les différentes intrigues ne m'ont pas surprise, je me doutais bien à chaque fois où l'auteur allait en venir. Toutefois, j'ai apprécié lire chacune de ces nouvelles. L'angoisse monte crescendo avec délice. Au départ, l'auteur plante le décor sans plus. Mais petit à petit l'atmosphère générale de l'histoire change et nous nous prenons au jeu, la curiosité nous saisie, nous tient en haleine et ne nous lâche plus ! Dans les 3 différentes histoires, je me suis amusée à relever les petits détails donnés au cours du récit et qui nous donnent des indices sur "la couleur" du bouquet final.


* En bref :

C'est le premier livre de cette collection que je lis et je n'ai qu'une envie maintenant, découvrir tous les tomes précédents ! 

"Je le conseille à tous les amateurs du genre sans aucune hésitation, vous allez vous régaler ! "


* Infos supplémentaires

Il existe 11 tomes précédents celui-ci dans cette même collection :
 

Ma Note :




2 commentaires:

  1. J'ai trouvé le tome 11 bien meilleur même si celui là est sympathique quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer