samedi 16 juin 2012

La sélection de Kiera Cass


* Chez Robert Laffont
* Sortie : avril 2012
* Nombre de pages : 343



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...  



* Mon avis général :

Je n'ai lu que des chroniques très élogieuses sur ce livre ( dont celle de Karine, administratrice du forum le club de lecture ). Je n'ai donc pas hésiter longtemps pour me l'offrir et je suis conquise à mon tour par cette magnifique histoire.

Un vrai conte de fée dans un monde futuriste !


* La couverture :

J'adore cette couverture ! Nous sommes directement projetés dans le contexte ( mais si on pourrait plutôt se croire en plein défilé de mode) grâce à cette jeune fille rousse portant une robe de princesse. Les tons choisis sont doux et esthétiques. cette couverture est tout simplement attirante.

* L'écriture de l'auteur :
D'une simplicité et d'une fluidité remarquable, le texte se lit très rapidement sans anicroche. le vocabulaire est simple et les chapitres sont assez courts. 

 * Les personnages
   
    * America : Jeune fille douce, d'un tempérament avenant et romantique, America est d'une franchise déconcertante par moment. Issue d'une caste sociale peu élevée, elle manque d'assurance en elle et se montre discrète. Elle est également courageuse, modeste et très attentionnée envers les personnes qu'elle apprécie quelle que soit leurs castes sociales.

    * Maxon : C'est mon personnage préféré. C'est le prince d'Illéa. Il est courageux, généreux, à l'écoute des autres, responsable et il sait se remettre en question. Il accepte d'apprendre des autres et fait ainsi souvent preuve d'intelligence.

    * Aspen : Fougueux, rebelle, entêté et impulsif, c'est un jeune homme en mal-être. Issue d'une famille pauvre et ayant la lourde charge de subvenir aux besoins de sa fratrie depuis le décès de son père, Aspen est toutefois travailleur et assume ses responsabilités avec courage.  

Les personnages sont bien travaillés, leur caractère bien détaillé, leur vécu nous est relaté et nous éclaire sur leurs différentes personnalités . Ceci les rend tous particulièrement attachants.

* L'intrigue :

Au début de l'histoire, le texte met en place une société dystopique où les différentes castes sociales sont bien démarquées par une numérotation allant de 1 ( la famille royale) à 8 ( les sans-abri etc...). Plus vous descendez sur l'échelle sociale, moins vous avez de revenus, de droits et de liberté. Il est difficile d'accéder aux castes sociales supérieures mais cela peut être possible malgré tout ( par un mariage pour les filles puisqu'elles rejoignent la caste sociale de leur mari ou par le succès professionnel pour les hommes par exemple.)

Puis ensuite, nous oublions que nous sommes dans une dystopie. La compétition de la Sélection passe au premier plan et nous nous retrouvons emballé dans une magnifique histoire d'amour.

J'ai aimé voir les sentiments de Maxon et d'America évoluer. Chacun apprend de l'autre et leur personnalité s'en trouve modifiée petit à petit. 

J'ai aimé l'esprit de compétition donnant le ton à l'ambiance régnant dans le palais. Les petites querelles et les regards mauvais des unes, les maladresses et les craintes des autres, toutes ces petites attitudes typiquement féminines pour gagner le cœur ( ou simplement le prestige de la couronne) du prince.

J'ai aimé la présence des renégats. ils pimentent l'histoire qui serait alors sans eux un peu trop doucerette et peut être lassante à la longue. Leur lutte casse aussi l'image un peu trop idyllique du monde dans lequel nous sommes et nous renvoie enfin à la dystopie.

Je cherche... Mais je ne trouve pas de point que je n'ai pas aimé dans cette histoire, à part peut être Céleste ! Mais sa présence est nécessaire tout de même. Sans elle la compétition serait trop platonique !!

Tout est remarquablement bien dosé, l'histoire est bien rythmée et elle nous tient en haleine .

* En bref :

J'ai adoré cette histoire : elle m'a transportée, fait rire, faite pleurer, faite rêver ....

C'est le retour du prince charmant dans nos vies les filles !

Nous n'avons rien oublier de la Belle au Bois Dormant, de Cendrillon ou Blanche-neige de notre enfance et nous vibrons de la même manière ici pour Maxon comme autrefois pour Henri, Adam ou Floriant ( si si rappelez vous, c'est les prénoms des princes respectifs à chacune ;) ).

Je conseille vivement cette lecture à toutes les filles qui ont envie de lire une jolie histoire d'amour .

Ma Note :




 CE LIVRE A ÉTÉ LU DANS LE CADRE D'UNE LC ORGANISÉE SUR LE FORUM CLUB DE LECTURE 


 

 Click sur l'image pour rejoindre la lecture commune du club !


Questionnaire pour la LC :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? 
J'ai lu de nombreuses critiques plus que positives sur ce livre et Karine nous l'a chaleureusement conseillé sur le forum.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

C'est génial ! Que j'ai bien fait d'écouter Karine ! lol
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Mon gigantesque élan passionnel s'est un peu calmé mais le plaisir de découvrir cette histoire est tout de même rester présent tout le long de ma lecture.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Rien à redire de ce côté là, il se lit tout seul ce livre !
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

ils sont intéressants, bien travaillés pour les principaux et surtout très attachants.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Maxon. j'aime beaucoup ce prince gentil, généreux et attentionné. Il est conscient de ne pas être tout le temps dans le vrai et il accepte et apprend de ses erreurs.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Céleste ! j'aime pas les pimbêche prétentieuse et suffisante ( sans parler de son arrivisme !)
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Bien volontiers ( il sort quand le 2e tome d'ailleurs ??? lol)
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Plus que positif ! le livre se lit très vite, l'histoire est toute simple et mignonne , je ne me suis pas ennuyée une seule minute en lisant ce livre !

11° Comptez vous lire la suite ? 
ohhh que oui, sans aucune hésitation
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

oui, pourquoi pas, çà peut être intéressant si un jour on nus le propose . 



2 commentaires:

  1. Ce livre me fait teeeeerrrriblement envie! J,adore les contes de fées!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  2. j ai lue se livre et j'espere une suite car ses histoire et pleine d emosion et de suspense donc moi enfant de 11 ans avec c etes auteur j ai etait tres fiere car la lecture ses ma passion

    RépondreSupprimer