dimanche 20 mai 2012

Time Riders T.1 de Alex Scarrow



* Chez Fernand Nathan
* Sortie : Janvier 2012
* Nombre de pages : 428

 
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

 


Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


* Mon avis général :

Time Riders est un livre qui a été largement présenté sur la blogosphère de mes collègues lecteurs. Après la lecture de ces nombreux articles qui lui ont été consacré, j'avais très envie de découvrir cette histoire et j'ai donc été très contente d'obtenir ce partenariat.

2 adjectifs me viennent à l'esprit en repensant à cette lecture : Captivante et époustouflante !



* La couverture :

Elle correspond bien à l'histoire puisqu'elle représente des éléments forts comme les 3 personnages principaux avec en fond la ville de New York et le World Trate Center, ainsi le vaisseau spatiale de Kramer et enfin, en dessous du titre, nous discernons des dates qui seront revisitées par nos héros. Elle accroche bien l’œil du lecteur et elle ne peut ainsi que le tenter.
Apparemment, cette couverture très réussie correspond à l'originale de la version sortie en anglais :


* L'écriture de l'auteur

Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche. Le vocabulaire est simple, les phrases courtes et bien tournées et je n'ai constaté aucune lourdeur dans le texte. L'écriture se prête donc aussi bien à être lue par de jeunes adolescents que par des adultes amateurs de ce type d'histoire.


* Les personnages

     * Les personnages principaux :

- Liam : Membre de l'équipe des Time Riders. C'est un jeune homme de 17 ans. Il est chargé de voyager dans le temps pour récolter des informations sur le terrain et pour " corriger " les faits qui ont changé l'histoire au moment où ceux-ci ont lieu dans le passé.

- Maddy : Membre de l'équipe des Time Riders. C'est une jeune femme âgée de 19 ans. Elle est chargée de tout ce qui relève de l'informatique comme les recherches sur internet ou obtenir l’accès sur des sites protégés pour obtenir des informations. Elle est également chargée du fonctionnement de la machine à remonter dans le temps. Elle deviendra ensuite responsable de l'équipe après le départ de Foster.

- Sal : Membre de l'équipe des Times Riders. Âgée de 13 ans c'est la benjamine de l'équipe. Elle est chargée de repérer les changements qui apparaissent en 2001 suite à une modification de l'histoire dans le passé. Son rôle est déterminant car c'est elle qui alerte l'équipe de l'arrivée d'une nouvelle mission à accomplir.


     * Les personnages secondaires :

- Foster : Responsable de l'équipe au moment de sa formation, Foster est un vieil homme qui a pour charge de sélectionner les membres d'une nouvelle équipe de Time Riders et de les former à leurs différents rôles  qu'ils devront jouer pour mener à bien leurs missions.

- Bob : Auxiliaire de mission, il est d'une aide considérable pour Liam sur le terrain. C'est un robot constitué partiellement de tissus humain.

- Kramer : Scientifique vivant en 2066 à New York, il va retourner en 1941 pour aider Hitler à gagner la seconde guerre mondiale. Emporté par sa folie, il sera responsable dans ce tome de modifications dramatiques qui auront lieux dans l’histoire et qui s'accompagneront de conséquences terrifiantes dans le monde en 2001.

Les personnalités des membres de l'équipe des Time Riders sont peu étayées ici. Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur chacun d'entre eux dans les tomes à venir.



* L'intrigue :


L'histoire est originale, bien ficelée et cohérente d'un bout à l'autre. Les points historiques utilisés ici sont choisis avec perspicacité pour titiller la curiosité du lecteur. De nombreuses personnes se sont sans doute demandées ce que serait devenu le monde d'aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre. Et bien, ici nous obtenons une réponse possible à cette question et elle est loin d'être rassurante !

J'ai été également très marquée par les attentats ayant eu lieu le 11 septembre 2001. Le fait de savoir que nos héros se retrouvent dans une boucle temporelle les faisant vivre à répétition cet incroyable drame sans pour autant essayer de changer quoi que ce soit m'a beaucoup interrogé. Qu'est ce que je ferais à leur place ? Prendrais-je le risque de bouleverser considérablement le cours de l'histoire pour ne pas avoir à revivre ce cauchemar ou bien serais-je consciente des conséquences potentielles de mes actes et ainsi resterais-je simple témoin de cet effroyable tragédie ? Oui, si cela était possible, ne chercherait on pas à changer certains points de l'histoire de l'humanité ? Comme quoi , une simple histoire écrite à la base pour des adolescents peut relever en nous un questionnement beaucoup plus profond !

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle avait un rythme soutenu, les rebondissements sont nombreux et nous sommes tenus en haleine tout au long de notre lecture. J'ai manqué pas mal de temps pour pouvoir lire tranquillement ces derniers temps que je me suis retrouvée à plusieurs reprises frustrée de ne pas pouvoir poursuivre ma lecture tellement que cette histoire est prenante. Il est en effet difficile de laisser de côté une histoire ( même si c'est juste pour quelques instants ) lorsque nous sommes autant captivés par l'intrigue, lorsque nous croyons dur comme fer que les héros auxquels nous nous sommes attachés ont trouvés la solution pour se sortir d'une situation très périlleuse et que nous constatons que non... Les choses ne seront pas aussi simples .

 Nous voulons tout savoir et cela sans aucune interruption car le suspense est tout simplement insoutenable !




* En bref :

   J'ai adoré, c'est pour moi un véritable coup de cœur !


J'ai constaté, en faisant des recherches sur le net, que ce livre n'était que le premier tome d'une saga à venir ( j'ai trouvé pas moins de 5 autres tomes pour l'instant) et j'en suis plus que ravie !

Voici les couvertures des 5 tomes suivants :


 Alex Scarrow a su d'une main de maître captiver mon intérêt pour son histoire et je ne suis pas prête d'en rester là .

J'ai tout simplement hâte d'avoir entre mes mains le 2e tome pour retrouver avec grand plaisir les aventures des Time Riders !



Je conseille vivement et sans aucune hésitation cette lecture aux amateurs d'histoires de sciences fiction.

Ma Note :


3 commentaires:

  1. Je dois dire qu'il me tente énormément et ta chronique ne fait que renforcer mon envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais eu un coup de coeur pour ce titre et je me languis de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for giving TimeRiders such a lovely review. I'm glad you enjoyed this first book. FYI, TimeRiders is a 9 book series, which will be released in the UK over the next two years.

    Great Blog by the way!

    Regards

    Alex Scarrow (Author - TimeRiders)

    RépondreSupprimer