vendredi 11 mai 2012

Une sacrée mamie tome 1 de Yoshichi Shimada



* Chez Delcourt
* Sortie : Juin 2009
* Nombre de pages : 208
 
1958, Hiroshima A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations.  


 
Ne connaissant rien aux mangas, un collègue de travail m'a offert celui-ci. C'est donc ma première lecture en manga.

J'ai eu tout d'abord un temps d'adaptation à faire. Il n'est pas si évident que çà de tenir un livre à l'envers, mais surtout de repérer dans quel ordre on doit lire les bulles de la bande dessinée !

La deuxième adaptation que j'ai dû faire, si je peux dire ainsi, c'est m'habituer au style japonnais, à "accepter" leurs habitudes relationnelles avec les enfants ( d'autant plus qu'ici nous sommes en 1958) que j'ai trouvé parfois assez brutales ... La manière dont Akihiro est mené à quitter sa mère m'a bouleversée aux larmes !

Mais bon, j'ai essayé du mieux possible de tout remettre dans son contexte et de ne porter aucun jugement sur ce point. Le but de ma lecture n'en était pas là .

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la grand-mère de Akihiro. On ne sait pas trop bien si cette dame est très pauvre où si elle possède un peu d'argent. Toutefois, elle apprend dès les premiers jours à Akihiro de se débrouiller pour vivre et subvenir à tous ses besoins sans gaspillage, en récupérant tout ce qu'il peut trouver et qui peut être utile. Elle lui apprend aussi le mérite acquis par le travail ainsi qu'à être solidaire avec les personnes plus démunies que lui.

C'est en effet une sacrée mamie qui attise beaucoup de sympathie !

* En bref :

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et c'est avec un réel plaisir que je retrouverai Akihiro dans la suite de ses aventures !

 * Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire