lundi 14 mai 2012

The walking dead T.1 de Robert Kirkman & Jay Bonansinga

 


* Chez Le livre de poche
* Sortie : Mars 2012
* Nombre de pages : 352



Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir… le Gouverneur.

 

* Mon avis général :

Étant fan de la série culte ayant le même titre, j'ai été impatiente de découvrir cette nouvelle saga. 

L'histoire n'est pas une copie du scénario de la série et ce fait a été une très agréable surprise pour moi.

Je suis une grande amatrice d'histoires de zombies et :

Je ressors de ma lecture encore plus fan que jamais !

* La couverture :
Au premier abord, nous ne voyons qu'une ville qui se dessine au loin ... Mais en y regardant de plus près, on constate des fils barbelés et d'encore plus près , nous réalisons que les routes sont désertées et que des véhicules sont renversés... Ce n'est pas qu'un simple paysage mais bel et bien une mise en scène de l'Apocalypse !  L'illustration est donc bien représentative de l'histoire qu'elle annonce. Elle m' toutefois pas plus séduite que cela.

* L'écriture de l'auteur :  
L'écriture des auteurs est fluide et se lit facilement sans aucune anicroche. Le vocabulaire est simple. Les différentes descriptions nous permettent de facilement  nous représenter les scènes de l'histoire sans apporter de lourdeur au texte.

* Les personnages
- Penny : Petite fille âgée de 7 ans, fille de Phillip et nièce de Brian. C'est ici le personnage qui nous touche le plus de par son jeune âge, sa fragilité et son histoire.

- Phillip : Frère de Brian et père de Penny. C'est le leader du groupe. Grâce à son courage et à son intelligence, il arrive à sauver la vie de sa famille et de ses amis. Malgré ses apparences solides, c'est sans doute le personnage le plus fragile psychologiquement parlant...

- Brian : Frère aîné de Phillip et oncle de Penny, Brian est fragile, chétif et faible. Même s'il manque d'initiative et de courage pour aider le groupe à survivre, il est attentionné envers sa petite nièce dont il s'occupe constamment et en est ainsi très attachant. C'est ici mon personnage préféré.

- Nick : Ami d'enfance de Phillip avec Bob. Sa présence est très importante pour la survie du groupe car il est courageux et intelligent. C'est sans doute le "garde-fou" de ses amis car il les aide à garder la tête froide ou bien à prendre conscience de la folie qui les emporte.

- Bob : Ami d'enfance de Phillip avec Nick. Il est un peu "simplet" mais il est fidèle à ses amis et fait souvent preuve de courage.


* L'intrigue :

Au début de la lecture, nous découvrons le schéma habituel de ce type d'histoire : nous suivons le parcours d'un groupe de survivants dans un monde d'apocalypse envahi par des zombies. Ces derniers cherchent à rejoindre un rassemblement de survivants dans une grande ville mais leur plan ne va pas se dérouler comme ils l'avaient prévu.

Ce qui est original dans cette histoire et que j'ai beaucoup apprécié, c'est que nous découvrons ici en détail les souffrances psychologiques infligées à nos protagonistes dans le monde cruel où ils évoluent. Chaque étape sur leurs parcours dépasse un peu plus les limites de ce qu'ils peuvent encaisser et les enfoncent petit à petit dans la folie.

Par rapport au rythme donné à l'intrigue, je dirai que celui-ci est haletant. L'histoire est parsemée tout le long de rebondissements qui nous accroche du début jusqu'à la fin. Je n'ai tout simplement pas pu interrompre ma lecture, trop curieuse de savoir comment tout cela allait se terminer !

* En bref :

C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru cette lecture et je suis maintenant impatiente de découvrir la suite de cette génialissime saga !

J'ai eu peur à chaque minute de ma lecture et j'ai adoré çà !
Ma Note :



2 commentaires:

  1. Je n'ai entendu que du bien de ce livre, jusqu'à maintenant! Belle critique!

    RépondreSupprimer