vendredi 29 juin 2012

Beyonders T.1 de Brandon Mull





* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : avril 2012
* Nombre de pages : 537



Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite que la seule façon de rentrer chez lui est de renverser ce terrible despote grâce à un mot magique. Le voilà désormais face à son incroyable destin : être le héros qui devra sauver ce monde en péril !






Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
* Mon avis général :
 
Ayant beaucoup entendu parler de cet auteur pour sa saga Fablehaven, j'ai décidé à la sortie de cette nouvelle aventure de participer à ce partenariat pour découvrir son univers.
 
Facile à lire, ce livre conviendra sans souci à un public jeune amateur de fantasy.
 
 
* La couverture :
 
Bien adaptée au contenu du livre et bien colorée, cette couverture m'a plu mais sans plus. Je pense qu'elle séduira surtout les jeunes garçons, public ciblé par cette histoire.
 
* L'écriture de l'auteur : ( traduction Marie-José Lamorlette)
 
L'écriture reste fluide et facile à lire malgré les nombreuses descriptions qui nous font découvrir l'univers bien particulier de Brandon Mull. Le vocabulaire employé est recherché mais ne présente aucune difficulté de compréhension.
 
J'ai beaucoup apprécié cette écriture qui est pour moi un des points forts de ce livre.
 * Les personnages
   
     * Jason : Jeune adolescent timide et peu sûr de lui au début de l'histoire, nous assistons ici à son évolution et à la transformation de sa personnalité dûe aux multiples épreuves qui vont jalonner sa route. Jason se montrera de plus en plus courageux et téméraire. Il est fidèle à ses convictions et affronte avec beaucoup d'intelligence son ennemi malgré à la candeur dû parfois à son jeune âge.
 
     * Rachel : Jeune adolescente, fille unique et chérie de ses parents, elle se retrouve projeter dans la même aventure que jason et restera copurageusement à ses côtés malgré les dangers qui les entourent. Elle est elle aussi intelligente, courageuse et fidèle à ses principes.
 
Dans l'ensemble, les personnages sont bien travaillés et sont très attachants. On prend plaisir à suivre leur évolution et on a envie de les retrouver dans le prochain tome !
 
* L'intrigue :
 
Lyrian est un monde fantastique et captivant que j'ai beaucoup apprécié. J'aurais cependant choisi un autre moyen pour y faire arriver Jason ! La musique des neuf têtes folles est un moyen bien trouvé. J'ai cherché à imaginer leur musique et je crois bien même en avoir distinguer quelques notes dans ma tête. Toutefois le passage à travers l'hippopotame m'est resté un peu en travers de la gorge et j'ai mis un moment pour le digérer et accrocher alors à ma lecture ( c'était même limite à ce moment là que j'abandonne ma lecture ! ) ...
 
J'ai aimé la bibliothèque de la connaissance. Et bien oui, en tant qu'amatrice de lecture qu'est ce que j'aurais aimé être à la place de Jason et me retrouver dans un tel endroit ! Du moins, jusqu'à son incroyable découverte dans l'étage interdit...
 
J'ai beaucoup aimé également la rencontre entre Jason et Galloran. Le fait de ce roi aveugle vivant dans un château délabré et faisant comme s'il ne se rendait compte de rien m'a conquise. j'aurais vraiment apprécié en savoir plus sur cet illustre personnage mais je pense que cela va venir dans les tomes suivants.
 
J'ai énormément aimé les différentes épreuves que devrons traverser nos héros pour résoudre l'énigme du mot secret. Je les ai trouvé originales, passionnantes, angoissantes et elles nous permettent de rencontrer de nouveaux personnages fort intéressants.
 
La quête de Jason pour renverser la toute puissance de Maldor donne un rythme haletant à la lecture. Même si ce rythme reste constamment le même comme me l'a fait remarquer une collègue de lecture sur le net à savoir : une problème => une épreuve => la résolution du problème, ceci ne gâche en rien le récit et nous nous lassons pas de notre lecture.
 
* En bref :

J'ai été surprise d'apprécier autant cette lecture. Heureusement que j'ai tenu le coup pour dépasser les 60 premières pages environ pour m'en apercevoir !
 
C'est donc une lecture que je recommande chaleureusement auprès des jeunes garçons amateurs de fantasy.

Ma note :

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'univers par contre j'ai eu l'impression de m'être fait avoir à la fin de cette lecture. Je suis contente que tu l'ai autant apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air assez spécial mais ma foi, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer