lundi 4 juin 2012

Time Riders 2 Le jour du prédateur de Alex Scarrow

 
* Chez Fernand Nathan
* Sortie : Juin 2012
* Nombre de pages : 441


Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas d'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  


* Mon avis général :
J'ai chroniqué il y a peu le premier tome de cette saga et vous n'êtes pas sans savoir ( j'espère :) ) que je l'avais adoré. il était donc évident que je postule pour ce nouveau partenariat et j'ai été plus qu'heureuse de recevoir ce nouveau tome.

Je l'ai dévoré avec une avidité " dinosauresque" !!
* La couverture :
Comme pour le premier tome, cette couverture reste dans la lignée de la saga. En l'observant bien, on voit bien où nos héros vont nous emmener cette fois ( même si je trouve que le dinosaure en bas à droite me rappelle plus un monstre du film Alien qu'autre chose ...lol).

Personnellement, j'aime beaucoup ces couvertures et maintenant que je connais cette saga, je ne manquerai pas d'en repérer une nouvelle dés sa sortie !

* L'écriture de l'auteur
Comme pour le premier tome, l'écriture reste toujours aussi fluide sans difficultés de compréhension ni de lourdeurs.

* Les personnages
     * Les personnages principaux :  ils restent les mêmes que pour le premier tome.
- Liam : Membre de l'équipe des Time Riders. C'est un jeune homme de 17 ans qui aurait dû périr au cours du naufrage du Titanic en 1912. Il est chargé de voyager dans le temps pour récolter des informations sur le terrain et pour " corriger " les faits qui ont changé l'histoire au moment où ceux-ci ont lieu dans le passé.

- Maddy : Membre de l'équipe des Time Riders. C'est une jeune femme âgée de 19 ans qui aurait dû mourir au cours d'un crash d'avion en 2010. Elle est chargée de tout ce qui relève de l'informatique comme les recherches sur internet ou obtenir l’accès sur des sites protégés pour obtenir des informations. Elle est également chargée du fonctionnement de la machine à remonter dans le temps. Elle est la responsable de l'équipe et elle doit donc prendre les plus grandes décisions au cours des missions.

- Sal : Membre de l'équipe des Times Riders. Âgée de 13 ans c'est la benjamine de l'équipe. Elle aurait dû périr avec ses parents dans un incendie en 2026. Elle est chargée de repérer les changements qui apparaissent en 2001 suite à une modification de l'histoire dans le passé. Son rôle est déterminant car c'est elle qui alerte l'équipe de l'arrivée d'une nouvelle mission à accomplir.

      * Les personnages secondaires :

- Bob : il est maintenant IA présente dans les ordinateurs de Maddy. Il garde en mémoire tout ce qu'il a vécu au cours de la mission précédente vécue après de Liam mais il évolue également grâce aux nombreux documents qu'il peut étudier parmi les fichiers présents dans les dossiers informatiques de Maddy.
- Becks : Nouvelle auxiliaire de mission de sexe féminin créée pour cette nouvelle mission. Elle reçoit au moment de sa "naissance" l'IA de Bob et elle complète ses propres connaissances au cours de la mission qu'elle doit mener auprés de Liam. Liam, Sal et Maddy la considère comme la sœur de Bob.

* L'intrigue :

L'intrigue est captivante et époustouflante. Même si les voyages dans le temps ne sont pas aussi nombreux que dans le premier tome, l'histoire ne perd en rien son dynamisme et ses rebondissements.
La cause parait désespérée. Liam et Becks se retrouvent projetés à des millions d'années dans un monde particulièrement hostile où les dommages collatéraux vont être nombreux ! La course contre la montre que vont faire Maddy et Sal pour les faire revenir le plus vite possible va être haletante et trépidante. 

Personnellement, je ne voyais pas du tout comment Liam allait pouvoir faire parvenir à ses coéquipières un repère dans le temps pour qu'elles puissent le situer plus facilement et j'ai été très emballée par la solution proposée ici. Il fallait y penser !

J'ai beaucoup apprécié  Griffe Brisée, le chef de meute des "lézards" qui causent un réel souci à nos voyageurs. Son intelligence et son sens de l'observation sont vraiment remarquables. Il en aurait pas fallu beaucoup pour qu'une autre espèce que la notre prenne le dessus sur les autres et se développe plus particulièrement à notre désavantage...

J'ai aimé aussi les quelques références actuelles données par l'auteur et qui nous donnent l'impression d'être vraiment concerné par cette histoire comme le nom de l'auteur Tom Clancy ou encore le titre du livre Harry Potter et les reliques de la mort.


* En bref :

Mais quelle histoire ! J'ai adoré le premier tome, mais je suis complètement fan de cette saga à la fin de la lecture de ce 2eme tome ! 

Et quelle fin !! Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu mais je peux vous garantir que c'est gigantesque !

J'en veux encore ! Vite, qu'on me donne le 3e tome !

Et pour ceux qui n'ont pas encore commencé la série, je ne vous dirai qu'une chose : 
Mais qu'attendez vous ???
 
* Infos supplémentaires :

Voici les couvertures des 4 tomes suivants :
Il y aura 9 tomes à paraître en tout dans cette saga.

Ma Note :




A big thank you to the author for letting me comment on my review of the first volume. I was very touched by your attention :)

3 commentaires:

  1. Rhoo... je me languis de l'attaquer celui là :D

    RépondreSupprimer
  2. j'aime moins les couvertures suivantes par contre !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse de le lire. J'avais bien aimé le 1er tome en tout cas. Ton avis me donne envie de vite l'ouvrir !

    RépondreSupprimer