mercredi 4 juillet 2012

Les filles au chocolat T.3 coeur mandarine de Cathy Cassidy



* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie : juillet 2012
* Nombre de pages : 288

 
 


 Summer , 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...


 


 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
  

* Mon avis général :


  C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Cherry et les sœurs Tanberry dans ce 3e tome.
Ce tome est mon préféré de cette saga !
A croire que l'auteure va crescendo dans ce qu'elle propose à ses lecteurs car plus on avance dans cette saga et plus j'apprécie les aventures de ces 5 jeunes filles.

* La couverture :


Dans la même trempe que les tomes précédents, la couverture de ce livre est tout aussi attirante. Je craque à chaque fois devant ces magnifiques friandises.

* L'écriture de l'auteur :  


Simple et facile à lire, elle est appropriée au jeune public concerné par ce livre. La lecture en est rapide et se fait sans qu'on se rende vraiment compte que nous sommes en train de lire.
* Les personnages


Le personnage principal :

Summer : jeune fille de 13 ans, fragilisée par les évènements qui ont bouleversés sa vie ( divorce de ses parents, départ définitif de son père à l'étranger, 1ere séparation avec sa mère qui part en voyage, ambiance conflictuelle à la maison suite à la crise d'adolescence de sa sœur aînée, pression scolaire etc...) , Summer se voit envahie d'obsessions qui la tyrannisent et lui font perdre pied. 


Les autres sœurs  :

Chacune des sœurs aura un tome de cette saga qui leur sera consacré. Leurs différentes personnalités seront alors plus développées dans les chroniques des tomes suivants.
- Honey : Honey à 15 ans dans ce tome. Nous la voyons de loin ( puisque ce tome ne lui est pas consacré)  s'enfoncer dans son personnage de rebelle avec des actes provocateurs comme la consommation de cigarettes, d'alcool, sa conduite avec les garçons etc...
- Cherry :Cherry, 15 ans, est assez discrète dans ce tome. Elle est parfois citée pour qu'on ne l'oublie pas mais sans plus. Elle est toujours avec son petit ami rencontré dans le premier tome qui lui avait été consacré.
- Skye : Skye a 13 ans comme sa sœur jumelle Summer. Elle est beaucoup moins centrée sur sa relation avec cette dernière car elle vit ici sa première histoire d'amour.

- Coco : Coco a maintenant 12 ans, elle est toujours aussi proche des animaux et se transforme petit à petit en jeune fille.


* L'intrigue :

 A la différence des tomes précédents qui étaient plus légers et surtout basés sur les prémices de l'amour chez de jeunes filles, nous nous trouvons ici embarqué dans une histoire beaucoup plus grave et donc prenante. En effet, nous pouvons voir ici les ravages que peut provoquer une pression excessive chez une jeune adolescente peu soutenue par son entourage à un moment clé de sa vie.

Summer, que nous connaissions jusqu'ici comme une adorable adolescente toujours sage, parfaite et même quelques peu superficielle, perd contenance et s'enfonce dans un vrai cauchemar. Nous assistons à sa descente et tremblons pour elle. J'ai aimé voir ce personnage prendre plus de profondeur, découvrir enfin tout ce qui se cachait derrière la façade qu'elle avait érigé pour plaire. Et je me suis grandement attaché à elle. je pensais qu'elle serait la sœur Tanberry qui me passionnerait le moins et je me suis bien trompée !

L'histoire est prenante du début jusqu'à la fin. Une question ne nous lâche pas et nous pousse à continuer notre lecture : " jusqu'où va t elle aller ?" .

* En bref :

j'ai adoré Summer à ma plus grande surprise !

J'ai hâte maintenant de savoir à qui sera dédié le 4e tome , Honey ou Coco ? ( je pense plus à Coco histoire de garder le "gros morceau" pour la fin ) Et j'ai surtout hâte de le lire !!


Ma Note :


2 commentaires:

  1. Tout le monde en dit du bien, j'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette petite saga.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, vous en pensez la même chose. Pour ma part, c'est le seul tome que j'ai lu de la série et je ne le regrette pas.

    RépondreSupprimer