vendredi 10 août 2012

Never Sky de Veronica Rossi


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  septembre 2012
* Nombre de pages : 387


 
 
 
 
Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "sédentaires". Elle est cependant, peut être, celle qui pourra l'aider.
  


 
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
* Pourquoi cette lecture :  Pourquoi ? Mais c'est tout simplement de la dystopie quoi ... Je suis complètement fan de ce type de lecture, alors je ne pouvais vraiment pas passer à côté de cette lecture !
* La couverture :  Et oui... Elle lui ressemble ... Mais tant pis ! J'ai trouvé cette couverture très attirante et son atmosphère électrique ainsi que la combinaison de l'héroïne nous mettent de suite dans l'ambiance futuriste de l'histoire .
 
* L'écriture de l'auteur : D'une fluidité exemplaire, l'écriture de l'auteure se lit sans anicroche et très rapidement.
 
* Les personnages :

- Aria : Curieuse, courageuse, intelligente et sensible, Aria est une jeune fille de 17 ans très attachante. Elle est fidèle en amitié et attentionnée envers autrui. Elle est également sensible aux réactions des autres à son encontre et essaye du mieux qu'elle peut de ne pas "encombrer" les personnages qui apparaissent dans sa vie et qui lui propose leur aide.

- Perry : Personnage sombre, rebelle et colérique, Perry parait insensible ( sauf en ce qui concerne son neveu). Il faut poursuivre la lecture pour voir petit à petit sa carapace se fendre et voir enfin la vraie personnalité de Perry poindre son nez et quelle personnalité ! Il est touchant et j'ai vraiment apprécié ce personnage.

* L'intrigue :
 
L'univers de Never Sky est un univers futuriste qui correspond grandement à ce que je m'imagine de notre avenir. Nous avons là 2 populations différentes, une qui est privilégiée et qui vit en sécurité et dans le confort , puis une notre population constituée de plusieurs communautés qui survivent dans la misère comme elles peuvent et le désespoir de ces dernières les mènent à s'entretuer pour essayer de grappiller quelques substances supplémentaires. J'ai donc dés les premières pages accroché à cet univers et je m'y suis facilement projetée.

De plus, les histoires des deux héros , Aria et Perry, sont tout aussi intéressantes l'une que l'autre. Leurs différences du départ faisaient qu'un grand fossé les séparer l'un de l'autre et ils ne se comprenaient pas. J'ai apprécié voir comment ils ont appris à faire connaissance et comment ils ont fini par se rapprocher puis s'apprécier. Le fait que les deux héros "prennent  la parole" à tour de rôle renforce la compréhension du lecteur sur leurs difficultés mutuelles à vivre ensemble.

Le fait que certains habitants de "l'extérieur" aient des sens surdéveloppés est un point original de l'histoire et tout à fait crédible selon moi. Nous avons pu voir au cours de l'évolution humaine, que l'organisme des hommes s'adaptait petit à petit à son environnement pour survivre et au vu des difficultés que rencontres les populations " sauvages" , il n'est pas étonnant que leurs sens se soient affiner.

Enfin, l'intrigue tournant autour d'Aria (d'où elle vient, sa quête pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère, ses recherches sur ses origines et ce qui se passe dans sa communauté) est particulièrement prenante. Nous y connaissons quelques rebondissements judicieusement choisis et nous sommes ainsi tenu en haleine.
* En bref :

J'ai adoré, un vrai coup de cœur pour moi !

Une fois de plus, nous pouvons voir où le progrès peut nous mener si nous dépassons certaines limites et dans quel pétrin la société mondiale peut elle se trouver piégée. 

Je conseille vivement cette lecture à tous les amateurs de dystopie.

Ma note :
 
 
 

8 commentaires:

  1. Il a l'air bien ! Et j'aime bien aussi la couverture ;)

    Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaw! Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman. Il atterrit tout de suite dans ma Wish-List =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé que ta conclusion.. J'ai vu que tu l'avais mis en coup de coeur & comme je vais essayé de le lire au plus vite, je voudrai pas déchanter.. Je reviendrai lire ton avis quand je l'aurai lu (si je le lis rapidement sinon je viendrai la lire quand même ^^). En tout cas, il me fait énormément envie *.*

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore la dystopie !
    Donc je devrais aimer ce livre :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est vrai que la fille sur la couverture ressemble à Kristen Stewart ;) Et ton avis donne envie! Je note!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que ton avis me donne envie de lire ce roman...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre, pas un coup de coeur mais presque. Par contre j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début parce qu'il n'y a pas énormément d'infos... Mais la suite est un régal !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente bien, je suis curieuse de le lire. Il m'attend dans ma PAl :)

    RépondreSupprimer