vendredi 14 septembre 2012

Gossip Girl T.1 de Cecily Von Ziegesar

 


* Chez Fleuve Noir
* Sortie :  Janvier 2006
* Nombre de pages : 250 pages
* Traduction : Marianne Thirioux





Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ". Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence : elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex-meilleure amie, et de ses inséparables copines langues de vipère, risque fort d'être chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée. Et si, en plus, Serena avait les meilleures notes, se mettait tous leurs profs dans la poche et, pire, lui piquait Nate, son petit ami si sexy ? Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches ! 





* Pourquoi cette lecture :

Déjà, je dois vous dire que j'aimais beaucoup la série. Et c'est cela qui m'a donné envie de découvrir cette saga en livre. J'ai longuement hésité toutefois à commencer cette lecture car j'avais peur d'être déçue, que çà ne soit pas fidèle à la série etc... D'autant plus que je lis que rarement quelque chose que j'ai déjà suivi sur le petit ou le grand écran. En général, je n'accroche plus au livre ...

* La couverture :
 
Je l'aime beaucoup et je trouve qu'elle nous met bien dans le bain de l'histoire. On y distingue 3 jeunes filles très "in", il y a des dorures partout ce qui donne une ambiance très bling bling au tout. En bref, nous sommes dans un univers où tout est beau ( du moins en apparence).

* L'écriture de l'auteur
 Très facile à lire, l'écriture de l'auteur est à la portée des adolescents, public visé par cet ouvrage. Le vocabulaire est simple, un peu grossier par moment mais on ne peut pas oublier que nous suivons ici des adolescents. La lecture de ce livre est donc très rapide et se fait sans anicroche. 

De plus, j'ai bien apprécié les différentes interruptions au cours de l'histoire pour laisser la place aux messages de Gossip Girl publiés sur son blog. Entre ses articles et les commentaires de ses lecteurs, des détails sont ajoutés à l'histoire, ils la pimentent encore plus et nous plongent vraiment dans l'ambiance adolescente de la vie quotidienne de nos personnages.
* Les personnages
- Serena : C'est de loin mon personnage préféré ( comme beaucoup d'ailleurs, je sais bien). Elle est jeune, belle, intelligente, un peu frivole parfois mais a tout de même des principes que son entourage n'a pas forcément comme par exemple, elle ne juge pas forcément une personne à son argent, son apparence etc...

- Dan : Jeune garçon assez simple et réservé. Il a du mal à s'adapter au milieu scolaire très huppé dans lequel il évolue. La gloire et les faux-semblants ne l’intéressent pas, il préfère rester lui-même.

- Olivia : Pimbêche, prétentieuse et hautaine, elle est le personnage féminin que j'aime le moins ( même si son personnage est capital pour l'intérêt de l'histoire).

- Nate : Jeune homme qui manque un peu de caractère et de personnalité, ce qui lui donne dans ce tome une apparence de lâche. Il parait toutefois plus abordable que certains jeunes de son entourage.
 
 - Chuck : C'est LE personnage à ne pas aimer dans cette saga. Prétentieux et hautain, Chuck se croit au dessus de tout et il en devient méprisable envers tout le monde.
- Jenny : Petite sœur de Dan, elle est donc plus jeune que tous les autres personnages de cette saga. Elle est prête à tout pour s'intégrer dans la haute société et sa naïveté va lui jouer de bien mauvais tours...

* L'intrigue :

Le retour de Serena n'est pas au goût de tout le monde. Olivia, meilleure amie de Serena avant son départ pour le pensionnat, a peur de passer de nouveau au second plan derrière sa sublime amie. Elle la voit dorénavant comme une rivale et laisse donc libre court à toutes les terribles rumeurs qui courent sur les raisons de ce soudain retour. Même si Serena ne sait pas encore ce qui l'attend, une guerre se met insidieusement en place entre les deux jeunes filles.

L'histoire ne met pas seulement en avant la vie des adolescents. Elle nous décrit également le revers de la médaille, la rançon de la gloire. Et c'est cela qui en fait tout l'intérêt.

Nous voyons ces jeunes personnes dont tout leur est acquis ( la popularité, l'argent, le luxe ) évoluer dans leur petite vie bien huilée et nous nous rendons bien compte qu'ils ne sont pas plus heureux que n'importe quel autre adolescent. Les trahisons sont nombreuses et pour des raisons absurdes, ils se déchirent les uns les autres pour essayer d'en ressortir le plus glorieux possible. Au milieu de cette tourmente, Dan et Jenny essayent d'évoluer du mieux possible. Leur simplicité amène un peu de fraîcheur dans ce monde qui sent un peu le rance ...

* En bref :
J'ai été très contente de retrouver les personnages de la série, de retrouver l'ambiance qui règne dans leur petit univers et je n'ai pas hésité une seule seconde à me commander les deux tomes suivants :)


Ma note :




2 commentaires:

  1. J'adore la série, alors peut etre un jour me ferais je les livres :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette saga bien avant la série & j'avais accroché dès le premier tome ! C'est pourtant pas vraiment mon genre de lecture mais c'est très accrocheur, y'a plein de choses qui nous poussent à lire la suite ^^ J'ai enchainé les cinq premiers tomes d'un coup & j'ai arrêté uniquement parce que je ne lisais plus du tout (ça date !). je pense que tu devrais beaucoup aimer la suite aussi ^^ (les livres sont beaucoup mieux que la série pour moi)

    RépondreSupprimer