dimanche 2 septembre 2012

Inventaire après rupture de Daniel Handler


* Chez Nathan Jeunesse
* Illustrations :  Maira Kalman
* Traduction : Rose-Marie Vassallo
* Sortie :  Août 2012
* Nombre de pages : 366
 
 
 
Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.  
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  


* Pourquoi cette lecture :  Au départ, cette lecture ne faisait pas partie des lectures que j'avais choisi pour mes prochains partenariats avec la maison d'éditions Nathan Jeunesse. Mais voyant que je n'en avais aucun de prévu avant la fin octobre, je me suis dit " il y a bien quelque chose qui peut t'intéresser"... Et mon choix s'est alors porté sur ce livre. Je me suis dit " bah... Tu verras bien ..." mais sans plus.
 
* La couverture : Elle est rose, elle est toute simple... Elle n'a pas accroché mon œil, ne m'a pas donné envie de découvrir cette histoire . J'avais peur d'avoir à faire ici à un livre pour un jeune public et ainsi de m'ennuyer... Bref, ce n'est pas la couverture qui m' a inspirée ici ...
 
* L'écriture de l'auteur :  Voilà ce qui m'a inspiré, c'est l'auteur de ce livre ! Il a en effet écrit Le cercle des huit, ou encore ( et même mieux) Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Sachant cela, je ne pouvais qu'être tentée de découvrir son écriture que je ne connaissais pas encore malgré tout le positif que j'en ai entendu. Et je n'ai pas été déçue ! L'écriture est fluide, se lit très vite sans anicroche. Les chapitres sont courts, les phrases sont légères et le vocabulaire simple à comprendre. C'est un livre qui se lit tout seul !
 
* Les personnages
 
- Min : Personnage principale de cette histoire, Minerva est une jeune fille simple, au caractère spontané, passionnée par le vieux cinéma, un peu décalée par rapport aux jeunes de son lycée. Peu populaire, elle se lie difficilement en amitié car ses goûts sont trop différents de ceux des jeunes de son âge. On ne sait pas grand chose sur sa vie familiale mais on sous-entend une relation un peu difficile avec sa mère et un père absent.

- Ed : Cocapitaine de l'équipe de basket de son lycée, Ed est un adolescent très populaire dans son lycée. Il collectionne les ex petite-amies et participe régulièrement aux soirées mondaines les plus animées des étudiants de la ville. Il vit chez sa mère ( dont on parle très peu dans cette histoire car elle parait tout le temps absente) et avec sa grande sœur dont il est très proche ( c'est elle apparemment qui seconde sa mère pour s'occuper de lui).
* L'intrigue :
 
 Je pensais que j'allais m'ennuyer un peu en lisant ce livre et il s'est avéré qu'au contraire, j'y ai pris beaucoup de plaisir. C'est simple, je l'ai commencé et je ne l'ai plus quitté jusqu'à la fin !

J'ai, tout d'abord, bien aimé l'idée de représenter chaque étape de la relation liant Min et Ed par des objets que cette dernière avait gardé précieusement dans un carton. Chaque objet est relié à un souvenir et l'inventaire qu'elle fait de ceux-ci dans sa lettre de rupture nous fait découvrir le cheminement de sa relation amoureuse avec Ed. J'ai trouvé d'ailleurs les illustrations de ces objets faites par Maira Kalman très sympathiques.

J'ai également apprécié leur histoire. Cet amour naissant et plein d'espoir entre deux personnages que tout sépare. Dés le début, on sait bien que cet amour là ne sera que de passage, que cette histoire aboutit à une rupture puisque le livre représente la lettre de rupture que Min fait à Ed. Mais on se demande bien qu'elle est la cause de cette rupture, qu'est ce qui est arrivé à bout de cette histoire et on ne le devine pas jusqu'au bout ( il y a tellement de choses qui les séparent....)

Puis j'ai aimé l'humour dont fait preuve Min, même si le plus souvent elle ne fait pas vraiment exprès d'être drôle. C'est presque accidentel chez elle et j'ai adoré çà chez son personnage. Elle ne manque pas d'originalité et même si elle se trouve des plus banales, j'aurais aimé être une adolescente un peu comme elle.

Enfin, J'ai aimé le rythme donné à cette histoire. C'est une histoire d'amour banale ente deux adolescents mais à aucun moment je me suis ennuyée à la découvrir.
 
* En bref :
Très agréable moment de lecture !

On a toute un peu vécue une histoire d'amour similaire durant notre adolescence et j'ai aimé pouvoir ainsi m'identifier à Min. Alors que rien ne m'a vraiment attiré vers ce livre, je l'ai dévoré d'un trait et je l'ai refermé avec le sourire, satisfaite de l'avoir lu :)

Ma note :
 


6 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce livre sur le blog d'Arcaalea, mais ton avis a su me convaincre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que tu as plus accroché que moi. Il m'a fallu attendre 100 pages avant la fin pour que j'apprécie vraiment ce que je lisais. Au final, c'est une lecture mitigée pour moi mais que je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vraiment aimé la Série des orphelins baudelaire, donc je crois que je vais passer mon tour, malgré ton bel avis!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  4. Il est aussi dans ma PAL et il me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la façon dont tu fais tes avis des livres.

    Sinon ce livre a l'air très sympa

    RépondreSupprimer