dimanche 16 septembre 2012

L'échange de Brenna Yovanoff

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie : Septembre 2012
* Nombre de pages : 330 pages
* Traduction : Isabelle Saint-Martin





Mackie Doyle n est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C est le prix à payer pour la paix avec le monde d où il vient : un univers terrifiant où d obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

                                             Méfiez-vous, tout le monde est échangeable...


 


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.  


* Pourquoi cette lecture :
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais lorsque Camille l'a proposé en partenariat et que j'ai vu sa couverture j'ai complètement craquée. J'ai lu à ce moment le quatrième de couverture qui m'a intrigué et j'ai donc postulé tout simplement.

* La couverture :
  
Sublimement angoissante ! A elle toute seule, elle attire le lecteur et ne le laissera pas repartir sans le livre en main ! En bref, je suis complètement fan !
D'ailleurs, d'après les remarques que j'ai pu lire sur le net, je suis loin d'être la seule à avoir flashée sur celle-ci et j'ai pu constaté que la même couverture a été utilisé pour la version originale et la version française. 
* L'écriture de l'auteur

 Je ne connaissais pas cet auteure et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son écriture. Fluide et facile à comprendre, la lecture de ce livre se fait toute seule sans aucune anicroche et avec rapidité.

* Les personnages

- Mackie :  Jeune homme de 16 ans, c'est le personnage principal de cette histoire. Particulièrement attachant et intéressant, il est l'élément accrocheur principal de cette histoire. A la recherche de sa propre identité, Malcom est partagé entre le monde dans lequel il évolue et le monde dont il est issu.

- Tate : Jeune fille solitaire et rejetée par la majorité des jeunes de son âge depuis le décès de sa sœur, Tate va de plus en plus prendre de l'importance dans la vie de Malcom et nous prendrons ainsi plaisir à découvrir cette jeune fille mystérieuse.

-  Emma : Grande sœur de Malcom, elle est très proche de ce dernier et elle est prête à tout pour lui venir en aide, pour le protéger et pour le soutenir dans toutes les épreuves qu'il peut rencontrer.

- Roswell : Meilleur ami de Malcom, c'est une personne fiable, de confiance. Il se doute bien que tout n'est pas normal autour de son ami mais il se montre discret et présent malgré tout sans vraiment poser de question juste par amitié.

- Drew et Dan : Jumeaux, amis de Malcom. Nous savons peu de choses sur eux sauf qu'ils sont des amis fidèles et qu'ils apprécient Malcom malgré ses différences.


* L'intrigue :


Vous aimez l'ambiance angoissante de Silent Hill ? Et bien c'est cette ambiance là que j'ai retrouvé dans ce livre.
Dés le départ, nous savons que Malcom ( Mackie) n'est pas humain. Mais nous ne souhaitons pas en rester là et nous voulons absolument découvrir qui il est, d'où il vient et pourquoi il se retrouve là.
 Notre curiosité est piquée à vif et nous tient en haleine tout au long de cette lecture. Nous en voulons toujours plus ! ( plus d'explications, plus de détails, plus de tout) Et cela a tel point, avec une telle fringale que je suis restée sur ma faim à la fin de l'histoire.
L'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire est particulièrement angoissante, stressante, sombre et effrayante. Elle nous plonge dans un univers particulièrement cauchemardesque mais qui a tout de même son originalité. Les créatures rencontrées dans ce récit ne ressemblent pas à celles que nous avons l'habitude de rencontrer dans nos lectures. Par exemple, les morts vivants ne sont pas ici à la recherche de cervelle mais de bien d'autres plaisirs inattendus.

Mackie va être amené à replonger dans le monde obscur d'où il est issu pour trouver l'origine des mystères qui règnent sur la ville de Gentry. Il ne sera pas au bout de ses surprises et une course contre la montre va se mettre en place pour lui. Nous sommes à ce moment horrifié par l'intrigue de cette histoire et nous soutenons à fond Mackie en priant pour qu'il puisse arriver à bout de ce qu'il entreprend. Nous ne pouvons pas admettre qu'il puisse échouer, la conséquence en serait tellement dramatique...

* En bref :
On ne lit pas ce livre, on le dévore avec férocité !

Nous sommes emportés malgré nous dans un monde infernal d'où nous n'arrivons à en sortir qu'à la fin de notre lecture.
Ma note
 



Je vous met ici une image que j'ai trouvé sur le net. Je ne sais pas vraiment à quoi elle correspond ( je suis vraiment nulle en anglais, peut être une réédition ...) mais elle permet de mettre un visage sur Mackie :


3 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de le lire, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Mais bon faudra que j'attende de le trouver d'occasion.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très très très envie de le lire celui-ci *.* Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais très hâte de voir un avis sur ce livre et avec un avis pareil, il rejoint ma wish! Merci!

    Bizouxx

    P.S. J'adore ton nouveau design!

    RépondreSupprimer