dimanche 23 septembre 2012

Les mille et une nuits de Gudule & François Roca

 


* Chez Nathan jeunesse
* Sortie :  18 octobre 2012
* Nombre de pages : 60 pages
* Illustrations : François Roca

A partir de 9 ans.




Condamnée par le cruel sultan Schahriar, la princesse Shéhérazade imagine un habile stratagème pour échapper à sa mort. Nuit après nuit, elle l'envoûte avec des histoires fabuleuses où les pauvres chameliers côtoient de puissants vizirs, des génies moqueurs et des femmes aussi belles que redoutables ...

Plongez dans la magie de l'Orient et redécouvrez neuf de ces contes merveilleux, magnifiquement illustrés.





Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  

Dés la réception de ce livre, dés que mes yeux sont tombés dessus, j'ai été sous le charme ! C'est un véritable coup de foudre !!

 La couverture est sublime, les grands yeux de cette femme orientale nous captive. Je n'ai eu alors qu'une envie, ouvrir ce livre et découvrir les trésors qu'il possédait.

"L'opération séduction" était loin d'être terminée ! A l'intérieur j'y ai trouvé des illustrations merveilleuses qui nous plongent entièrement dans le monde oriental et sa magie. En voici quelques exemples :

      

 Chaque nouveau conte est présenté par un entête magnifiquement illustré :
 

Dés les premières minutes, je ne pouvais déjà que saluer le talent de François Roca pour ses fabuleuses illustrations.

Puis est venu le temps de la lecture. Je connaissais Gudule de nom mais je n'avais encore jamais lu aucun de ses écrits. J'étais donc ici contente de remédier à ce fait.

Les textes sont bien écrits, l'écriture est fluide et la lecture est donc rapide et facile à faire. Gudule a su retranscrire 9 contes sans les dénaturer de leur magie. 

Pour chacun d'entre eux, j'ai été transportée dans l'histoire avec le même enthousiasme. Je me suis sentie enfant découvrant avec émerveillement le monde onirique des contes.

Certains m'ont fait sourire et même rire comme l'encombrant cadavre ; Et d'autres m'ont émue comme l'histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose.

J'ai donc pris énormément de plaisir à lire cet album et je suis impatiente maintenant de le faire découvrir à mon petit garçon.

J'ai également envie de découvrir d'autres albums de cette collection afin de voir s'ils sont tous aussi fabuleux !

INFOS :

* Les 9 contes racontés dans ce livre :
- Shéhérazade
- Le prince changé ensinge
- L'encombrant cadavre
- L'astucieux petit chamelier
- Histoire d'une tarte au miel et à l'eau de rose
- Le mari, la femme et le perroquet
- L'homme qui mit sa femme dans un bocal
- Le calife et l'âne
- Le coffre volant

* Autres albums de la collection Contes et Légendes :

 
Et bien d'autres encore...

Ma note :

2 commentaires:

  1. Les illustrations sont très jolies. A partir de quel âge tu conseillerais ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le communiqué de presse Nathan conseille ce livre à partir de 9 ans. C'est une info importante, je vais l'ajouter ;)

      Supprimer