jeudi 6 septembre 2012

L'inavouable secret de Clara



* Chez SALVATOR
* Sortie :  novembre 2011
* Nombre de pages : 228
 
Clara, quinze ans, fille unique, est mal dans sa peau, en conflit permanent avec sa mère qui la néglige et l'humilie. Son père est inexistant à force de s'effacer. Invitée à une soirée entre jeunes, elle est émue d'être l'objet de l'attention d'Alex, un séduisant garçon de sa classe. Abrutie par l'alcool et droguée à son insu, elle se laisse entraîner par Alex dans une chambre et sombre dans l'inconscience. Elle se réveille le lendemain, nauséeuse, mal à l'aise, et se souvient à peine de ce qui s'est passé… Trois mois plus tard, elle découvre avec stupéfaction qu'elle est enceinte ! Alex l'a violée. Elle n'a pas seize ans. Meurtrie, choquée, subissant dans le même temps le divorce de ses parents et l'éclatement de sa famille, Clara se referme sur elle-mêmeet son terrible secret… Quelle vie l'attend maintenant ? Gardera-t-elle son bébé ? Comment fera-t-elle face aux pressions de son entourage ? Pardonnera-t-elle à Alex ? Et si, au bout du tunnel obscur, surgissait la lumière d'un autre amour, authentique et durable ? Clara se révèlera une jeune fille exceptionnellement forte et rebelle, si captivante…

Je remercie tout d'abord Julie pour m'avoir permise de gagner ce livre à son concours :)
Personnellement, ce livre m'a donné une forte envie de..... Distribuer quelques claques !
La plus grosse est pour Alex bien évidemment car ce qu'il a fait à Clara me révolte au plus haut point. Mais mince alors, c'est pas possible de commettre des actes aussi répugnants sans penser une seule seconde aux conséquences de  ces actes ! Comment peut on se sentir aussi peut concerné ???Bref...

Puis, j'aurais adoré virer quelques petites "claquounettes" à la maman de Clara juste pour la sortir de son égocentrisme, la réveiller 5 minutes pour qu'elle puisse un peu poser les yeux sur sa fille.

Mais je n'oublie pas dans cette distribution de claques le père de Clara qui manque de punch, le corps médical qui manque de compréhension, les amies de Clara qui manquent de présence ... Bref, je crois que toutes les personnes qui entourent Clara y passerai !

On peut donc dire que ce livre ne m'a pas laisser indifférente. Je me suis sentie concernée personnellement. Je me suis dit en tant que maman de 3 garçons je dois absolument parler avec eux du respect d'autrui, des dangers de l'alcool et de la drogue et du fait qu'il faut assumer avec responsabilité ses actes. Je me suis sentie concernée en tant qu'infirmière en me disant qu'il faut absolument savoir mettre de côté nos opinions personnelles et savoir vraiment se concentrer sur les besoins et les souhaits d'un patient en oubliant toutes sortes de jugement. Ce livre m'a amené à réfléchir aussi sur le comportement à adopter envers les adolescents de mon entourage : savoir les regarder, savoir les écouter, et ainsi savoir les aider si nécessaire.

J'ai aimé ce livre pour tout ceci.

Ce qui m'a dérangé par contre c'est que je n'ai pas pu m’empêcher de me demander si l'auteure n'était pas un peu trop imprégnée par une éducation religieuse ... J'ai trouvé que Clara, même si elle précise dans le livre que sa décision n'a rien à voir avec la religion, va un peut trop souvent dans le sens que lui aurait indiqué une éducation de ce type. J'ai ressenti ceci à plusieurs reprises mais encore plus à la fin par cet acte que fait Clara bien noble certes mais surhumain selon moi en dehors de telles croyances... ( Je suis pas particulièrement contre les croyances religieuses hein mais pour moi le proverbe " trop bonne trop conne" a du sens ...lol)
En bref, c'est donc un livre que j'ai aimé, qui m'a fait réagir et réfléchir mais je n'ai pas toujours apprécié les décisions prises par l'héroïne ce qui m'a agacé un peu par moment.


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire