jeudi 13 septembre 2012

Petites histoires de la mythologie N°10 & 11 de Hélène Montarde

 
N° 10                                                              N°11



* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  Août 2012
* Nombre de pages :64 pages
* Dés 8 ans
* Illustrateur : Nicolas Duffaut






Prométhée le voleur de feu

Zeus, le roi des dieux, est furieux ! Prométhée le Titan a décidé de lui voler le feu pour le donner aux hommes. Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et à son frère une mystérieuse femme, Pandore. La vengeance du roi des dieux ne fait que commencer...  


Pégase l'indomptable :

Un cheval à la robe blanche comme neige, doté de deux grandes ailes... Enfant, le jeune Bellérophon a souvent rêvé en écoutant l'histoire du légendaire Pégase, le cheval ailé. Quand il doit affronter des années plus tard la terrifiante Chimère, l'histoire lui revient à l'esprit. Pégase est sa seule chance de vaincre le monstre ! 





 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.  


Cela faisait déjà un petit moment que cette collection de petits livres sur la mythologie me faisait de l’œil. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie égyptienne, grecque ou romaine et je cherchais quelque chose qui pouvait intéresser mon fils de 10 ans pour lui transmettre cette passion. Grâce aux éditions nathan, je pense avoir trouvé !

J'ai lu en premier ces deux numéros et je les ai trouvé géniaux pour les raisons suivantes :

- Le texte est bref ( une soixantaine de pages), bien écrit, facile à comprendre.

- L'histoire est bien menée et accroche l'intérêt du lecteur.

- Les illustrations sont sympathiques et servent judicieusement de support au texte.

- Après l'histoire, nous trouvons quelques pages supplémentaires qui apportent des informations supplémentaires sur la légende abordée et les personnages rencontrés au court de la lecture.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai aimé me replonger dans ces mythes, dans ces ambiances de magie et de mystère. J'ai trouvée les histoires captivantes. En bref, je suis contente d'avoir tenter cette expérience avec mon fils car elle s'est montrée positive pour tous les deux. D'ailleurs, dés le premier livre fini, Gabriel m'a immédiatement demander de lui passer le second et de lui commander les tomes précédents pour lui compléter SA collection ! :)

Le petit questionnaire de Gabriel, 10 ans  : ( sur Pégase l'indomptable)

* As tu aimé cette histoire ?
Oui, je l'ai trouvée très intéressante.

* As tu trouvé le livre facile à lire ?
Oui, même si certains mots étaient difficile à comprendre.

* Lirais tu d'autres livres de cette collection ?
Oui j'en ai très envie et je compte en commander.

* Qu'as tu préféré dans cette histoire ?
Les combats que mène Bellérophon et surtout celui contre la chimère.

* trouves tu qu'il y avait de l'action dans cette histoire ?
Oui, il y en avait et tout au long de l'histoire.


Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire