mardi 30 octobre 2012

Anita Blake T.1 de Laurell K. Hamilton

 

* Chez Milady
* Sortie :  6 mars 2009
* Nombre de pages : 384 pages 
* Prix : 7.10 euros
* Traduction : Isabelle Troin




Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !





La chronique de Everbook => ici
* Pourquoi cette lecture :

J'ai commencé à lire cette saga il y a longtemps et j'en suis  au tome 11. C'est, pour ne rien vous cacher, la première saga Bit-lit que j'ai lu ( en dehors des Anne Rice quand j'étais ado mais alors on ne parlais pas de Bit-lit) et c'est ma préférée. Alors quand j'ai su que ma partenaire Ever découvrait cette saga, j'ai voulu la rejoindre et faire une LC avec elle.

* La couverture :
  
C'est elle qui m'avait attirée dans le rayon des Milady. Elle a irrémédiablement accroché mon œil et je n'ai pas pu résister à son charme sensuel. Ce livre a immédiatement fini dans mon panier ( avec les 2 tomes suivants d'ailleurs qui étaient déjà en vente à ce moment là !).

* L'écriture de l'auteur
 
Même si elle manque de fluidité, l'écriture de l'auteure se lit tout de même facilement. Certains détails alourdissent à mon goût le texte comme la description (très) complète des tenues vestimentaires d'Anita Blake ou de ses armes.
Mais, malgré ces quelques points négatifs, ce livre se lit très rapidement et ne m'ont pas plus gêner que çà .

* Les personnages

* Anita Blake : Héroïne de l'histoire. C'est une jeune femme d'un peu plus de vingts ans. Réanimatrice de zombies et Exécutrice de vampires, elle est sportive, courageuse et combative. Sous ses airs de dure à cuire, Anita fait preuve de sensibilité et se montre très fidèle en amitié, quitte à se mettre elle-même en danger.

* Jean-Claude :  Vampire très puissant de la ville de Saint-Louis, il est propriétaire de la boîte de strip-tease Plaisirs Coupables. C'est un des personnages principaux de cette saga car il va se retrouver lier à Anita Blake ( je vous laisse découvrir comment ). En plus d'être puissant , il est sexy et charismatique.

* Edward : Tueur à gages tellement efficace qu'il est surnommé " la mort", il est une des connaissances d'Anita et va se retrouver impliqué dans cette aventure par pur intérêt personnel. Rien n'est plus important pour lui que d'atteindre sa cible et rien ne peut donc se mettre en travers de sa route sous peine de trouver... La mort.

* Nikolaos : Maîtresse vampire de la ville, âgée d'un millénaire et très puissante, Nikolaos est malgré ses traits enfantins et angéliques , une personne faisant preuve de cruauté sans limite pouvant aller jusqu'à la barbarie et la folie meurtrière. Elle est capable de tout pour arriver à ses fins sans aucune pitié, bien au contraire, la violence l'amuse.
* Catherine : Humaine et amie d'Anita, elle va très prochainement se marier. Sans qu'elle soit au courant de ce qui se passe, c'est pour elle qu'Anita va se retrouver prise au piège par les vampires.
* Ronnie : Humaine et amie d'Anita, elle est détective privé et aide souvent Anita à trouver des informations utiles.


* L'intrigue :

Les vampires existent et vivent parmi les humains. C'est un fait qui est immédiatement abordé dés la première page de ce livre . Anita est sollicitée par le monde vampirique pour mener une enquête sur le meurtre de plusieurs vampires dans la ville. Elle refuse d'une manière catégorique de travailler pour eux jusqu'à ce qu'une de ses amies se trouve en danger et soit ainsi utilisée comme moyen de pression sur Anita.

L'intrigue est bien ficelée et on ne devine pas facilement l'identité du meurtrier ainsi que son mobile. Notre intérêt reste donc motivé tout au long de notre lecture car nous voulons vraiment savoir ce qui se passe, qui est capable de tuer d'une manière aussi sanglante des vampires aussi puissants.

Nous avons ici un premier tome. Le monde d'Anita Blake y est donc exposé pour la première fois . J'ai aimé cet univers, j'y ai immédiatement adhéré. Le fait qu'il y aie des quartiers vampiriques avec des boîtes à spectacles où les humains viennent y chercher de grands frissons m'a paru tout à fait plausible et réaliste alors que nous avons à faire à des êtres surnaturels. C'est un excellent moyen selon moi pour les intégrer dans notre société.

Anita est un personnage très intéressant. Ce que j'aime chez elle c'est sa sensiblerie et son courage pour sauver les humains menacés par les vampires même si parfois, je dois bien l'avouer, elle parait un peu trop sûre d'elle comme une super-héroïne qui met sa cape au vent.... J'aime aussi sa méfiance envers les vampires, sa peur parfois avouée, son honnêteté, sa bravoure et ... son amour pour les pingouins qui lui donne alors une apparence fragile. J'ai trouvé également originale l'idée de faire d'elle une réanimatrice professionnelle. Qu'elle aie un don est un point intéressant ( et incontournable même)  mais qu'elle fasse d'un don comme celui-ci une profession officielle est tout à fait inattendu.


* En bref :

Anita Blake est ma saga NUMBER ONE pour moi, c'est mon héroïne avec un grand H !

Il est donc évident que je conseille cette lecture à tous les amateurs de Bit-Lit qui ne la connaisse pas car elle est selon moi incontournable .
Ma note :


5 commentaires:

  1. héhé chouette je ne vais pas tarder à le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui me tente beaucoup, mais le nombre de tome et leur épaisseur qui va en croissant me fait un peu peur^^ Tres tres bel avis!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette série et les premiers tomes sont géniaux. C'est seulement dommage qu'à la fin ça ne soit plus aussi bien et que tout change. Mais bon j'attends quand meme le 22eme tome? lol je ne sais meme plus.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai vraiment hâte de poursuivre!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu es toujours accro à cette série !!! J'ai bien aimé et la suite promet de bonnes choses. Maintenant il faut se programmer le tome 2 !

    RépondreSupprimer