dimanche 14 octobre 2012

Carrie de Stephen king




* Chez j'ai lu
* Sortie : édition 1995
* Nombre de pages :253
* Prix :cette édition n'est plus en vente
* Traduction : Henri Robillot


 

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ? 



 

* Pourquoi cette lecture :

Lors d'un tri dans ma bibliothèque, je me suis apperçue que j'avais de nombreux livres de Stephen King, il est en effet l'auteur le plus représenté chez moi, et parmi eux, il y en avait beaucoup que je n'avais toujours pas lu depuis plusieurs années que je les ai. J'ai donc décidé de rejoindre Grazou dans son challenge. Devant lire les oeuvres de Stephen King dans l'ordre chronologique, j'ai donc commencé ce challenge avec Carrie.
* La couverture :

Même si la couverture de mon livre correspond bien à l'idée de l'histoire et que la jeune fille est inspirée de l'actrice du film Carrie tourné en 1976, il existe actuellement des versions plus sympathiques et attirantes que celle-ci qui fait tout de même un peu vieillote .


* L'écriture de l'auteur : 

Je trouve que l'écriture de Stephen King n'est pas si fluide que çà. Entre son écriture et le texte coupé par des passages de documents scientifiques, d'articles de presse, de témoignages etc... Il m'a fallu un temps d'adaptation pour me sentir à l'aise dans ma lecture. Une fois ce petit temps passé, je n'ai plus ressenti de gène et ma lecture a pu se faire tranquilement.

* Les personnages


- Carrie White : Jeune fille de 16 ans, très complexée et peu sûre d'elle. Elle essuie les moqueries et les humiliations de ses camarades de classe depuis son plus jeune âge. Socialement très isolée, elle n'a, comme personne avec qui échanger , que sa mère qui l'a maltraite. Douée du don de télékinésie.

- Margaret White : mère de Carrie. Veuve depuis plusieurs années, son mari a succombé à un cancer juste avant la naissance de leur fille . Pratique la religion d'une manière pathologique, plus que fanatique, elle me parait même délirante. Maltraitante envers sa fille sous prétexte qu'elle veut la sauver de l'emprise du mal.

- Tommy Ross : Jeune garçon, camarade de classe de Carrie. Cavalier de cette dernière au bal de fin d'année. Petit ami officiel de Susan Snell.

- Susan Snell : Jeune fille, camarade de classe de Carrie. Etant punie de bal de fin d'année, c'est elle qui demandera à son petit ami d'y inviter Carrie.
* L'intrigue :

Même si j'ai déjà lu ce livre lorsque j'étais ado ( j'aimerai vous dire que c'était hier mais çà date un peu tout de même...) Je l'ai relu  avec grand plaisir.

Dés le début, l'atmosphère angoissante est ressentie, le décor est bien planté et nous savons déjà que cette histoire va mal se finir.
Carrie est humiliée sans arrêt par ses camarades de classe. Elle est tellement rabaissée et démunie de toute confiance en elle pour se révolter, qu'elle subie sans broncher... Elle est également sans défence face à folie de sa mère. Et nous la voyons ainsi souffrir en baissant la tête, tout le temps, à la maison comme à l'extérieur, sans oser dire quoi que ce soit. C'est ces états de faits qui font qu'on s'attache autant à Carrie. Et malgré ce qu'il va se passer, nous la reconnaissons en tant que victime et ceci jusqu'à la fin.

Pour encore mieux nous ficeler, nous faire réagir, nous connaissons en milieu du livre un mouvement d'espoir pour Carrie qui nous laisse croire que les choses vont peut être s'arranger pour elle. Qu'elle va pouvoir enfin trouver sa place en tant que jeune fille auprès de ses paires.

Mais ceci n'est là que pour mieux nous amener à une fin tragique qui nous laisse haletant et bouffé par la colère.

J'apprécie énormément cette histoire pour son côté fantastique mais aussi pour cette petite leçon de morale sur la méchanceté, la bêtise humaine, le fanatisme. Nous voyons bien ici où les excés peuvent nous mener et les terribles conséquences qui peuvent en découler. En effet, même dans la réalité , nous pouvons facilement imaginer la violence dont peut faire preuve une personne ( aussi insignifiante soit elle) lorsque cette dernière a été brisée à l'extrême et qu'elle perd tout contrôle sur elle-même.

* En bref :

Un des meilleurs Stephen King que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je le conseille donc vivement à tous les amateurs du genre !

Ma note :




 ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :


La plus ancienne et la plus connue :
 1976


Remake 2002


Une nouvelle version est prévue pour 2013






7 commentaires:

  1. ça donne envie tout ça, moi qui cherche des livres un peu flippant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas être déçue si tu t'y mets mdr :p

      Supprimer
  2. C'est le premier SK que j'ai lu, et j'ai été un peu déçue parce que je voulais avoir peur et rien. Mais sinon j'ai vraiment bien aimé, Carrie m'a touché, moi aussi j'ai trouvé qu c'était elle la victime.
    J'ai la même édition que toi et c'est vrai que la dernière édition est bien plus jolie.

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'un de mes premiers SK, et j'en garde un très très bon souvenir ! Par contre, je n'ai jamais vu les adaptations, ça me tente bien de m'y mettre :p

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai relu l'année dernière, un régal! Stephen King est un maître!

    RépondreSupprimer
  5. Carrie a été publié en 1973...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le livre est sorti avant le premier film de Carrie...

      Supprimer