mercredi 24 octobre 2012

Cinquante nuances de Grey de EL James

 


* Chez JC Lattès
* Sortie :  17 octobre 2012
* Nombre de pages : 560 pages 
* Prix : 17 euros
* Traduction : Denyse Beaulieu






Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…




* Pourquoi cette lecture :

Après avoir appris que Cinquante nuances de Grey est le livre le plus vendu au monde en 2012 et après avoir entendu/lu toute la polémique qui tourne autour de ce livre, ma curiosité a été piquée à vif et lire ce livre est devenu une priorité pour moi. Je l'ai donc acheté 2 ou 3 jours après sa sortie en France et je l'ai dévoré aussi sec !

* La couverture :
  
Jolie cravate !
Même si au premier abord on ne saisit pas vraiment le sens de cette couverture ( quoi que) elle prend toute sa signification au cours de la lecture et franchement... J'aime bien cette cravate et elle a été présente dans certains de mes rêves ces derniers temps...

* L'écriture de l'auteur
 
Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche.
Je relèverai cependant le fait que certaines expressions étaient trop souvent utilisées à répétition à mon goût. Par exemple, Anastasia a tendance a répété à tout bout de chant "merde" et " merde alors"... Mouais... Elle peut mieux faire quand même non ? (surtout pour une étudiante en littérature).
Toutefois, il a était quelquefois reproché à l'auteur l'utilisation de termes vulgaires à outrance. Mais dans le contexte de l’histoire et face au jeune âge des personnages principaux, je ne trouve pour ma part rien de gênant ici...
* Les personnages

- Anastasia : Jeune fille de 21 ans, étudiante en littérature, Anastasia est naïve et peu expérimentée en ce qui concerne les relations amoureuses. N'ayant jamais ressenti d'attirances particulières pour un homme, elle est encore vierge lorsqu'elle rencontre Christian Grey. Elle est également maladroite, pleine d'humour, sensible et très attachante. Elle peut également être surprenante et elle st bien plus courageuse que ce que l'on pourrait croire.

- Christian : Jeune homme de 27 ans, Christian est chef d'entreprise, beau et richissime. Il a été adopté à l'âge de 4 ans et beaucoup de mystère planent sur les premières années de sa vie. Adepte des relations sadomasochistesn depuis son adolescence, il ne sait qu'"aimer" de cette manière. Il est également froid , jaloux, autoritaire et possessif. Toutefois, plus on en apprend à le connaître et plus ce personnage devient intéressant et attachant.

- Kate : J'adore cette fille ! C'est la meilleure amie d'Anastasia et elle vit avec elle. Elles ont le même âge et elles étudient au même endroit. Elle est belle, intelligente, amusante, perspicace et sûre d'elle. Anastasia pense que Kate a tout pour elle et je suis assez d'accord avec elle !


* L'intrigue :

Je m'attendais à une histoire où le sexe prédominerait avec de la violence, et des humiliations à gogo et j’appréhendais donc cette lecture malgré mon intérêt pour elle. Mais en faite cette histoire ne s'arrête pas là ( elle n'est pas là du tout même) ! Nous trouvons ici une jolie petite histoire d'amour, des plus inattendues d'ailleurs puisqu'elle concerne un adepte des relations SM et une jeune vierge totalement inexpérimentée !
On se prend au jeu, on les suit dans l'évolution de leur relation et ma grande question était " mais jusqu'où est capable d'aller Anastasia par amour pour Christian". Lorsque j'ai partagé cette interrogation avec une autre lectrice sur le net, elle m'a répondu " non, on se demande jusqu'où Christian va t il amener Anastasia !" . Alors je pense que cette histoire, nous la vivons chacun à notre façon. Pour moi Anastasia peut bien essayer d'être soumise pour satisfaire Christian ,elle reste malgré tout elle-même et donc elle est la réelle maîtresse de ses propres choix et c'est elle qui choisi là où elle veut aller.
J'ai appris beaucoup sur le sadomasochisme. Cette pratique n'est pas aussi dégradante que ce que j'imaginais et elle me parait même, pour tout vous avouer, intéressante et intrigante sous bien des côtés ( Ok, je voulais dire excitante !). Je ne savais pas par exemple qu'avant toute chose, les deux partenaires établissaient des accords afin d'arriver à un contrat. (dans le livre nous découvrons d'ailleurs 3 documents que Christian fait parvenir à Ana : le contrat, les règles et les limites à na pas franchir). Puis comme Christian conseille à Anastasia, je suis même allée voir sur Wikipedia pour en savoir plus. ( je suis obéissante hein ??lol)

Ce que j'ai aimé avec cette lecture c'est que je ne suis pas restée fixée sur mes préjugés, loin de là même. J'ai essayé de me mettre à la place de chacun d'eux et j'ai été surprise de comprendre l'acceptation d'Ana ( même si au tout début, à sa place, je serai partie en courant!) comme le besoin de contrôle de Christian ( au devant de son histoire tout s'explique) . J'ai aimé leur personnalité, j'ai adoré voir Christian se dévoiler petit à petit ( ce qui le rendait de plus en plus attachant) , j'ai aimé les voir tous deux faire de sacrés concessions sur leur propre vision des choses pour se rapprocher l'un de l'autre, j'ai aimé voir que malgré tout le respect mutuel était bien présent. J'ai été touchée, émue, révoltée, bouleversée par cette histoire. J 'ai également adoré les mails bourrés d'humour que s'échangent Christian et Anastasia, les objets de ces mails sont parfois à mourir de rire !!

Par contre, j'ai du mal à croire que de nos jours une fille de 21 ans n'a aucune notion du plaisir sexuel. Qu'elle soit vierge c'est déjà difficile à croire mais allez, pourquoi pas ! Mais qu'elle n'est jamais été attirée par un homme, et surtout qu'elle ne se soit jamais masturbée....... là j'ai du mal........... C'était une de mes limites à ne pas franchir ! lol


* En bref :

La lecture de ce livre est très addictive. Je ne pouvais plus lâcher le livre tant que je ne l'avais pas fini !
Nous nous attachons aux personnages et suivons leur relation avec beaucoup d'intérêt. J'ai très hâte de les retrouver et de lire la suite prévue pour 2013 !
Tomes à venir :

- cinquante nuances plus sombres prévu pour le 3 janvier 2013.
- Cinquante nuances plus claires prévu pour le 6 février 2013.
Ma note :

9 commentaires:

  1. Je lis des avis assez mitigés sur ce livre mais le tien me donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que cette lecture ne me tente pas. Probablement parce qu'on en entend trop parler, je ne sais pas, mais pour moi, pas pour l'instant. Bisous (et merci également pour tes commentaires)

    RépondreSupprimer
  3. Vu le thème ça ne m'attire pas trop, si je le lis ça sera vraiment par curiosité suite à tout se tapage médiatique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont vraiment mitigés. J'ai lu la fanfiction et elle m'a plu, donc pourquoi pas ... Mais, il parait que ce n'est pas si érotique que ça, dommage ( lol ).

    C'est la première fois que je viens sur ton blog je crois, et j'adore le design ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai peut-être par curiosité un jour, mais franchement, je suis assez refroidie pour l'instant par tout le tapage médiatique qu'il y a autour de ce livre. Donc même si ton avis est tentant, j'attendrai un petit peu avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue que le livre ne me donne pas tant envie que ça. Trop de tapage... Mais je suis contente que ça t'ai plu, j'espere qu'il en sera pareil avec la suite!

    RépondreSupprimer
  7. j ai franchement adoré et je suis du meme avis que toi!suis en cours de ma 2e lecture!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton résumé/avis ! Me concernant j'étais pas trop attirée par ce livre car tout le monde en parlait... Erreur ! J'ai été agréablement surprise! Je m'attendais à une histoire glauque ou le sexe prédominerait & là je me mord les doigts d'impatience en attendant le 2ème que j'ai commandé. Petit point que je relève dans ton analyse: tu as du mal à croire en l'histoire d'une fille qui a 21 ans et qui n'a aucune notions de la sexualité mais ça existe vraiment! J'en ai 3 autour de moi entre 23 & 26 ans... Merci pour tes analyses ! BShou

    RépondreSupprimer