vendredi 19 octobre 2012

Insaisissable T.1 Ne me touche pas de Tehereh Mafi



* Chez Michel Lafon
* Sortie :  4 octobre 2012
* Nombre de pages : 384 pages 
* Prix : 16.95 euros
* Traduction : Jean-Noël Chatain


 


« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.  

* Pourquoi cette lecture :
C'est un livre que j'espérais découvrir au plus vite avec beaucoup d'impatience. Il a été annoncé comme une grande révélation à la hauteur de Twilight. Ayant adoré cette saga, j'espérais retrouver ici autant de plaisir à lire cette histoire. J'ai donc sauté sur l'occasion en proposant ma candidature pour un partenariat auprès des éditions Michel Lafon et j'ai eu la grande joie de le décrocher !


* La couverture :
  
D'autres couvertures avaient été proposées avant celle-ci. En voici un exemple :

Mais une fois que la couverture officielle a fait son apparition, plus aucune autre n'aurait pu rivaliser pour la surpasser. Elle est tout simplement splendide ! Nous devons ce magnifique travail à LiliRoze.

* L'écriture de l'auteur
 
Très fluide, elle se lit rapidement sans anicroche.
L'histoire est racontée à la première personne du singulier, ce qui nous rapproche de l'héroïne.

J'ai apprécié la présence des quelques phrases barrées qui correspondent le plus souvent aux pensées de Juliette qu'elle ne peut pas exprimer à haute voix même lorsqu'elle meurt d'envie de le faire. Cela ajoute un plus pour nous faire ressentir la soumission dans laquelle est maintenue le peuple.

Par contre, j'ai moins aimé les "triple-répétitions" que l'on retrouve régulièrement dans le texte. Selon moi, elles alourdissent un peu ce dernier sans vraiment rien lui apporter de vraiment intéressant.

* Les personnages

* Juliette :  Jeune fille de 17 ans, héroïne de cette saga. Elle est dotée d'un pouvoir dont elle ne sait absolument rien. Il est impossible de rentrer en contact avec une zone de son corps dénudé sans ressentir de terribles souffrances pouvant entraîner la mort. Rejetée durant toute son enfance, même par ses parents, elle finit "oubliée" dans un asile psychiatrique durant plusieurs années.


Je ne développerai pas les autres personnages pour ce tome car j'ai peur d'alors trop en dire et de gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Mais je tiens toutefois à souligner le fait que j'ai trouvé les personnages de cette histoire très intéressants. Ils sont également soit particulièrement attachants soit ils provoquent chez nous de fortes émotions telle que la colère et l'indignation. 

Les personnages sont donc un point fort dans cette histoire.


* L'intrigue :

Au début de l'histoire, nous assistons à un huit-clos entre Juliette et Adam. j'ai beaucoup apprécié ce passage pour deux raisons :

- Il nous permet de nous concentrer sur Juliette et d'en apprendre plus sur elle d'une manière intelligente et progressive. Petit à petit on découvre également le contexte dans lequel évolue les personnages de l'histoire.

- C'est une manière fort originale pour faire naître une relation entre les deux personnages principaux que nous allons suivre ici.

J'ai également apprécié l'univers dystopique décrit ici que ce soit par rapport à la dictature qui soumet le peuple dans ce monde, les différentes sectorisations établies ( avec les secteurs non autorisés et abandonnés) , la présence d'une armée très disciplinée et obéissante à leur supérieur qui fait régner l'ordre public etc...
J'ai trouvé l'histoire très prenante dés le début. Certains passages ( surtout un !!) m'ont révoltés, d'autres m'ont émus. L'émotion était donc au rendez-vous tout au long de ma lecture.

Après un démarrage intriguant, nous avons à faire à une course poursuite haletante pour arriver à une fin de tome inattendue et surprenante. Tout ceci rend la lecture de cette histoire totalement addictive et nous passons alors un moment inoubliable !

Seul bémol, la fin arrive trop vite !! Nous sommes tellement happés dans notre lecture et nous nous en délectons tellement qu'on en veut encore !


* En bref :
Voilà une nouvelle trilogie dystopique à absolument pas manquer !!

J'attends maintenant la suite avec beaucoup d'impatience ( je trépigne déjà !) .

Voici les titres des tomes suivants :

- Tome 2 : Ne m'échappe pas
- tome 3 : Ne m'abandonne pas.


Ma note


6 commentaires:

  1. un vrai coup de coeur pour moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre à rajouter à ma WL. Merci pour ton avis.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. je suis en plein de temps et je trouve ça vraiment chouette ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde vraiment de le lire celui la!!
    En plus la couverture est juste splendide!

    RépondreSupprimer
  5. Rien que la couverture donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour merci sa ma fais plaisir que vous trouvez quelque chose qui vous plaie a chaque visite
    c'est vraiment tres jolie j'aime beaucoup!!
    a beintot

    RépondreSupprimer