vendredi 19 octobre 2012

Le noël des petits chez nathan Jeunesse

 



Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan (et en particulier Samira Chauvin) pour ce partenariat qui a fait un petit heureux !
 
Tous ces articles sortent à la vente courant octobre.
 
 Tables des matieres
 
  

MON IMAGIER DE NOËL :

* Dés 1 an
* Sortie le 25 octobre 2012
* illustré par Nathalie Choux
 * 10 pages
* Prix : 6.90 euros 

Présentation de l'éditeur :

Des animations adaptées aux tout-petits sur chaque double page, dès la couverture.
Un petit jeu pour s'amuser avec les mots à la fin du livre.

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

C'est un petit livre cartonné d'un volume judicieusement étudié pour les petites mains.

 

Ce livre est constitué de 10 pages joliment décorées avec :

- D'une part,  des objets illustrés et nommés pour favoriser l'apprentissage de nouveaux mots ayant pour thématique Noël d'une manière ludique.


- Et d'une autre part, des illustrations rigolotes qui amusent les enfants grâce à des devinettes simples et des petites tirettes qui permettent d'animer l'image en dévoilant des objets cachés.

 

Mathias a apprécié la découverte de ce petit livre. Il est peut être un peu tôt actuellement pour penser à noël mais j'utiliserai avec plaisir cet outil pour plonger mon enfant dans l'atmosphère de noël.

Petit bémol : une des tirettes ( celle dévoilant le contenu des cadeaux au pied du sapin) a due être manipulée et décoincée à plusieurs reprises pour que Mathias arrive à s'en servir sans problème.

 Mathias en pleine découverte :


Tables des matieres

 
COMPTINES A MIMER POUR NOEL :

* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 11 octobre 2012
* Interprétation : Rémi Guichard
* illustration :  Mélisande Luthringer
 * 28 pages
* Prix : 12 euros

Présentation de l'éditeur :

12 comptines traditionnelles ou inédites à mimer pour attendre et fêter Noël avec les tout-petits : Petit papa Noël, Mon beau sapin, Vive le vent…

Mon avis ( et celui de Mathias !) :
 
 Nous avons ici un petit livre cartonné servant de support pour l'apprentissage de nouvelles comptines connues ou pas ayant pour thème " noël".
 

Est présent avec le livre un CD ROM de 12 chansons très agréable à écouter.
Nous retrouvons donc ici les titres suivants :

 

 Pour chacune de ces chansons, nous retrouverons :

-  de très jolies illustrations :

 

- Les paroles pour pouvoir les apprendre et les chanter avec notre enfant :

 
- Et pour certaines d'entre elles, nous trouverons des idées de mimes pour animer le chant :


Après avoir fait une petite revue de mon côté des paroles et des mimes, j'ai pu passer un agréable moment  en musique avec mon petit garçon. Il a trouvé les mimes très amusants.

C'est un excellent moyen pour préparer noël, se mettre dans l'ambiance et, pourquoi pas, pour préparer un spectacle avec votre tout-petit pour le jour J en cadeau pour toute la famille !


Un bref aperçu de Mathias en train de chanter et "d'étudier" le livre :


Tables des matieres 



* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 18 octobre 2012
* illustré par Thierry Courtin
 * 14 pages
* Prix : 14.90 euros


Présentation de l'éditeur :

C'est bientôt Noël : on suit T'choupi dans ses préparatifs jusqu'à la découverte des cadeaux. Sur chaque double page, une puce sonore pour entendre T'choupi parler !

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

Voilà le nouveau livre préféré de Mathias !



Il faut dire que les petits sons rigolos y sont pour beaucoup ! Mathias sait exactement où appuyer pour les déclencher, il s'en délecte avec joie et ne s'en lasse pas !


De plus, T'choupi est un petit personnage fort sympathique que mon fils affectionne particulièrment et il a donc pris beaucoup de plaisir à le retrouver ici.



Puis, toutes les pages présentent d'un côté un petit texte et de l'autre de très jolies illustrations. Le thème de Noël y est bien représenté dans sa globalité en allant de la lettre au père noël, la neige, le sapin de noël... jusqu'à l'ouverture des cadeaux.



Et enfin, pompon sur le bonnet du père noël, le format du livre ainsi que les petits onglets sur les côtés facilitent judicieusement l'utilisation de cet outil par de petites mains.



T'Choupi reste alors, grâce à ce petit livre, indétrônable dans le cœur de Mathias . 

La preuve en vidéo :



Tables des matieres



 

* Dés 1 an 1/2
* Sortie le 25 octobre 2012
* illustré par Thierry Courtin
 * 8 pages
* Prix : 3 euros


 Présentation de l'éditeur :

Plus de 30 autocollants repositionnables dans un livret avec deux grands décors et des petites scènes à compléter.

Mon avis ( et celui de Mathias !) :

Il manquait peut être un petit quelque chose à ce colis de noël...  mais oui ! A près toutes ces sympathiques lectures, laissons la place au jeu !

Nathan Jeunesse propose une activité ludique très appréciée par nos petits chérubins :

Dans une petite pochette, nous retrouvons un petit livret de 8 pages sur lesquelles nous retrouvons des fonds d'image ( des paysages) ayant pour thème Noël ou la neige.



Afin de compléter ces paysages en s'amusant, votre enfant aura en sa possession une trentaine d'autocollants à placer où il le désire sur certaines pages ou à des emplacements pré-établis pour d'autres.
 

Mathias a beaucoup aimé cette activité, même s'il a eu besoin d'être un peu guider pour savoir où placer les personnages car de lui-même, il les collait n'importe, dans n'importe quel sens et parfois les uns sur les autres.


Les autocollants sont très jolis et T'choupi a une place privilégié dans le petit cœur de mon petit trésor.


Cela lui a tellement plu qu'il est resté sur sa faim et a réclamé d'autres autocollants ! heureusement que les petits textes sur certaines pages nous ont servis de support pour raconter une histoire et vite faire oublier la rupture de stock des images autocollantes.



Par contre, les autocollants sont présentés comme repositionnables. Or, je trouve qu'ils sont un peu fragiles et difficiles à décoller pour pouvoir les utiliser à plusieurs reprises. Le mieux est de ne pas trop appuyer lorsqu'on les positionne sur le support.

 

Tables des matieres 


Pour conclure, je tiens à remercier une fois de plus les éditions Nathan Jeunesse pour ce fabuleux colis qui a enchanté mon petit garçon de 2 ans. C'était noël avant l'heure !


2 commentaires:

  1. Mon petit Lutin est encore dans mon bidou jusqu'à janvier, mais j'ai vraiment hâte de lui faire découvrir T'choupi!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens aussi de recevoir plein de livre pour mes petits neveux! J'ai hâte de pouvoir les lire et chanter avec eux les comptines de Noël! Biz

    RépondreSupprimer