mercredi 17 octobre 2012

Les cendres de l'oubli- Phaenix T.1 de Carina Rozenfeld

 

* Chez Robert laffont
* Sortie :  Septembre 2012
* Nombre de pages : 432 pages 
* Prix : 17.90 euros





Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s aimer pour reformer l oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d éloigner les menaces qui pèsent sur l humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l oubli de leurs vies antérieures les empêche d être réunis...
Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même.
S'ouvriront alors les portes d une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
 
Chronique de Ever : Ici
* Pourquoi cette lecture :
J'ai vu de nombreux coups de cœur de la part des lectrices et lecteurs à l'encontre de ce livre sur la blogosphère. C'est donc pour cela que j'ai décidé de le lire au plus vite. Puis avec Ever, nous avons décidées d'en faire une lecture commune.
* La couverture :
  
Cette couverture n'est pas belle, elle est sublimissime ! On ne peut pas passer à côté sans être attirée par elle, sans que notre curiosité ne soit piquée au vif. Alors, j'y pense jamais, mais cette fois ci , je vais penser à citer le nom du créateur de cette superbe couverture ; Il s'agit de Olivier Valsecchi.


* L'écriture de l'auteur : 
Non seulement l'écriture de l'auteur est très fluide mais aussi, ce que j'ai d'ailleurs trouvé très agréable, la police d'écriture choisie présente une grosse taille des caractères. Ainsi nous sommes complètement absorbés dans notre lecture sans aucun ralentissement dû au style d'écriture, sans aucune difficulté de compréhension ni quoi que ce soit de cet ordre là.

* Les personnages

* Anaïa : Personnage principal de l'histoire, Anaïa est une jeune fille bien trop sage et calme à mon goût. Elle manque un peu de piment et ainsi d'attrait . Perdue dans ses doutes, elle cherche avec beaucoup de difficulté à comprendre ce qui se passe autour d'elle ... Elle m'a agacé parfois, car j'ai compris certaines choses beaucoup plus vite qu'elle ... Mais, je l'ai trouvé toutefois attachante et émouvante ( surtout lorsqu'elle joue du violoncelle...) .

* Eidan : Magnifique, sombre, mystérieux, galant et protecteur/possessif , il est dés le début de l'histoire le personnage le plus intéressant, celui que je préfère sans aucune hésitation. Il est très difficile de déterminer ses intentions à l'encontre de Anaïa...

* Enry : Sosie du dieu nordique Thor, Enry est un beau jeune homme aux attraits chaleureux. Ses yeux lumineux et son sourire éclatant attirent le regard et la sympathie. Mais la question est : est ce qu'on peut avoir entièrement confiance en lui ? ...

*Garance : Jeune fille pleine de vie, perspicace et intelligente, elle est ici la meilleure amie d'Anaïa et elle l'aide grâce à son esprit vif et pragmatique à réfléchir sur ses doutes lorsqu'elle se confie à elle.

 Je voulais juste ajouter ici un petit mot pour féliciter l'auteur pour son choix des prénoms des personnages car je les trouve tous sublimes et très appropriés à chacun.

* L'intrigue :
Quelle histoire ... Je l'ai tout simplement adorée !

J'ai trouvé l'idée du Phænix belle, originale et très poètique ( pour ne pas dire romantique). Elle nous change des vampires, loups garou et autres créatures surnaturelles dont je suis très friande. j'ai réellement succombé au charme de cette légende où l'union dans l'amour de deux âmes sœurs est nécessaire pour constituer cet être magnifique et fabuleux.
 L'auteur cherche à nous perdre un petit peu, à nous faire douter. Nous comprenons très vite que quelque chose se joue autour d'Anaïa et de deux jeunes hommes (Eidan et Enry), nous sentons bien un danger sous-jacent mais nous devons attendre ( normalement) la toute fin pour savoir enfin d'où peut venir ce danger. Je dis "normalement" car pour ma part, j'ai trouvé que la réponse était assez prévisible et j'avais deviné la fin depuis longtemps. Mais cela n'a en rien gâché mon plaisir car je tenais absolument à savoir quand Anaïa allait enfin comprendre !

J'ai apprécié aussi l'accent mis sur la musique dans cette histoire. J'ai d'ailleurs, du coup, fais connaissance avec quelques morceaux de musique très sympas comme Breathe me de Sia. La musique est un art qui me transporte souvent, qui fait naitre en moi des émotions très fortes et je vais souvent chercher dans la musique une compagne "changeante" en fonction de mon humeur. J'ai donc trouvé qu'elle avait vraiment sa place dans cette sublime histoire et qu'elle y avait été judicieusement illustrée.

J'ai lu .... Lu ? que dis-je.... J'ai dévoré cette histoire d'un seul coup. J'ai été happée dés les premières lignes ( particulièrement tristes d'ailleurs) et je n'ai pu ressortir la tête du livre qu'une fois la dernière page lue.

* En bref :

Le mot qui m'est le plus revenu à la bouche ( ou plutôt au clavier) en vous parlant de ce mot est : 
Sublime

Il résume bien, en effet, à lui seul ce que je pense de ce petit bijou que je vous recommande à lire au plus vite pour ne pas passer à côté d'une magnifique histoire!
Pour ce qui est de moi, je vais attendre avec beaucoup d'impatience le prochain tome...

Ma note :

4 commentaires:

  1. Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi mais ça reste une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré !!
    Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le découvre à mon tour. J'espère que j'accrocherai bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu le coup de coeur mais c'etait pas loin :)

    RépondreSupprimer