mercredi 3 octobre 2012

Night School T.1 de C.J Daugherty

 

* Chez Robert Laffont
* Sortie :  Mai 2012
* Nombre de pages : 467 pages 
* Prix : 17.90 euros
* Traduction : Cécile Moran

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

 
* Pourquoi cette lecture :
Cela faisait quelques temps que j'avais envie de lire ce livre. J'ai vu beaucoup de chroniques très enthousiastes sur la blogosphère et le quatrième de couverture avait attisé ma curiosité. J'ai donc profiter du fait qu'il soit proposé en LC sur le forum Club de lecture de Karine pour m'inscrire et enfin le découvrir.
* La couverture :
  
Je ne trouve rien d'exceptionnelle à cette couverture mais elle m'attire et me plait tout de même. Je ne sais tout simplement pas dire pourquoi ...

* L'écriture de l'auteur
L'écriture de C.J Daugherty est très fluide. Elle se lit très rapidement, sans aucun ennui ni souci de compréhension. On tourne les pages sans se rendre vraiment compte que nous sommes en train de lire. Les émotions, les décors et les personnages sont bien décrits, sans aucune lourdeur, et nous permet ainsi de bien rentrer dans l'histoire.

* Les personnages

- Allie : Personnage principal de l'histoire, Allie a une personnalité intéressante. Allie est une adolescente en colère. Elle ne comprend pas les raisons de la disparition de son grand frère, elle ne comprend plus ses parents et elle se révolte contre tout. Son arrivée dans sa nouvelle école, Cimmeria, va enfin lui permettre de trouver un apaisement. Nous allons alors trouver ici une jeune fille souriante et amicale. Les évènement qui vont se dérouler par la suite forcerons Allie à faire preuve de courage et d'intelligence pour échapper aux pièges qui se présenteront à elle.

- Carter : C'est mon personnage préféré. J'aime son courage, sa franchise, sa fidélité, ses attentions comme sa jalousie, ses petits coups de colère et ses répliques parfois cinglantes. Je suis séduite et j'espère ne pas être déçue par ce personnage dans les tomes à venir.

- Sylvain : Il a beau être beau (justement) riche et courageux, je n'aime pas ce personnage ( pour l'instant)... Je ne peux pas en dire plus , je risquerais de spoiler ... Mais en bref, voila ce que je pense :
" mais quel petit con !"

- Jo : D'une personnalité un peu frivole et instable, Jo est la première amie que rencontre Allie. J'ai bien eu envie de lui filer quelques claques au cours de ma lecture mais j'ai bien regretté de la juger si durement lorsque j'ai compris les raisons de son changement de comportement ...

- Rachel : Discrète, intelligente et mature, Rachel devient l'amie d'Allie et sera pour elle un soutien d'une grande importance pour cette dernière au cours des épreuves qui l'attendent.

- Katie : C'est la pimbêche de l'école, il en fallait bien une !! Capricieuse, prétentieuse et médisante, elle est le personnage qu'on aime le moins dans cette histoire.

- Isabelle : Directrice de Cimmeria, on ne sait pas grand chose sur elle. Elle nous apparait comme une personne pleine de compréhension mais qui sait faire preuve de sévérité lorsque c'est nécessaire. C'est une main de fer dans un gant de velours ! J'aimerai en apprendre un peu plus sur ce personnage dans les tomes à venir.

* L'intrigue :
Au départ, nous avons à faire avec une adolescente en pleine crise. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, que nenni !

Dés son arrivée à Cimmeria, nous sentons bien que l'ambiance dans cette école est bien particulière, entourée de mystères et c'est ceci qui nous intrigue et attise notre curiosité jusqu'au bout. Tout le long du livre, je me suis demandée " mais qu'est ce qui se passe dans cette école ?" ( ou plutôt " mais c'est quoi ce bordel ????" ) Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire, je voulais tellement comprendre ce qui se passait, découvrir tout les secrets qui entourent cette école et surtout je voulais savoir comment Allie allait s'en sortir.

Je m'attendais à tout un fantôme, des vampires... Ah non, je sais ... un loup garou !! Et bien je cherche encore de ce côté là moi ! Car on ne sait pas encore vraiment ce qui se joue ici.

Par contre, ce que je sais , c'est que l'idée de ce type d'école est judicieusement trouvée même si elle me fait froid dans le dos.

J'ai été captivée par cette histoire, je l'ai lu d'une traite. Le rythme est très dynamique tout le long de l'histoire, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

* En bref :

J'ai beaucoup apprécier cette lecture. Nous ne sommes vraiment pas loin du coup de cœur ! J'ai trouvé l'intrigue très prenante et les personnages attachants. 
Je suis impatiente de découvrir le tome 2 de cette saga prévu pour novembre 2012.

Couverture de Night School, tome 2 : Héritage

Clic sur l'image pour te rendre sur la LC du forum.
Questionnaire pour la LC :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? 
Mon inscription à la lecture commune du forum club de lecture.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai eu peur de m'ennuyer. Je me demandais ce qui avait bien pu plaire autant aux blogueurs dont j'avais lu la chronique.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle a bien vite changé. Dés l'arrivée d'Allie à Cimmeria, j'ai été happée par l'histoire pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin !
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
oui, l'écriture de C.J Daugherty est parfaite pour moi. Simple, facile et rapide à lire! J'aime pas me prendre la tête et là c'est loin d'être le cas.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai trouvés dans l'ensemble intéressants et attachants pour certains. En tout cas, ils ne m'ont pas laisser indifférente.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Carter ! Parce que si j'étais une jeune ado étudiante dans cette école, je serai sans doute raide dingue de ce garçon. Il est plus profond, mystérieux et mature que la plupart des autres élèves. Et j'aime beaucoup son petit côté sombre.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Katie et Sylvain. Ils sont deux à mon box-office ! La première parce que j'aime vraiment pas les garces et le deuxième car c'est un petit con !
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non. Même si je n'avais pas tout vu venir, j'ai adoré cette fin et elle m'a ferrée, je me procurerai sans faute le tome 2 !
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui car j'aime son style d'écriture et son univers.
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif. L'histoire est prenante, les personnages intéressants et l'écriture de l'auteure très fluide. Que demandez de plus...
 11° Comptez vous lire la suite ? 
Sans faute, je veux absolument retrouver Allie et beaucoup de mes questions sont encore restées sans réponses...
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Si le projet prenais forme, je serai partante sans hésitation.

Ma note :

 



4 commentaires:

  1. Mêmes impressions que toi et moi aussi Carter est mon personnage préféré ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal, j'ai vraiment hâte de le sortir, peut être ce mois ci.

    RépondreSupprimer
  3. Carter est aussi mon personnage préféré! Pour moi ce fut un coup de coeur. Quand je reposais le livre, les question continuaient de tourner dans ma tête et j'arrêtais pas de me demander quand est-ce que les vampires et/ou loups-garous allaient se montrer lolll

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien celui-ci ^^ Tu as l'air vraiment enthousiaste !
    Pour la couverture, elle me plait parce que je la trouve... mystérieuse et pleine de secrets. Et l'écriture utilisée me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer