mercredi 7 novembre 2012

28 jours plus tard de Michael Alan Nelson & Declan Shalney

 


* Chez Delcourt
* Sortie :  Avril 2010
* Nombre de pages : 100 pages 
* Prix : 13.95 euros
* Traduction :Jérôme Wicky


 
Il y a un mois, l'Angleterre a été touchée par un virus inconnu, provoquant la mort de la quasi-totalité de sa population. Réfugiée dans un camp en Norvège, Selena, l'une des rares rescapées de l'épidémie, s'apprête à servir de guide à une équipe de reporters chargée d'informer le reste du monde de la situation au Royaume-Uni. L'infection reste circonscrite... mais pour combien de temps ? Cet album est la suite directe du film culte de Danny Boyle, 28 Jours plus tard, et fait le lien avec 28 Semaines plus tard.  


 
* Pourquoi cette lecture :


28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard sont des films qui m'ont particulièrement marqués. A vous dire franchement, je dois même au deuxième volet une nuit d'insomnie car après l'avoir visionné je ressentais une sensation de danger pour moi et mes enfants qui ne m'a pas lâchée de la nuit... Bref, avant de me résoudre à m'allonger sur le divan d'un psychiatre, j'ai décidé de "soigner le mal par le mal" et me replonger dans cette histoire mais avec un nouveau support, la BD.


* La couverture :

La couleur rouge prédominante, le sigle, les ombres des zombies en arrière plan... Tout est là pour nous rappeler le film et nous mettre directement dans l'ambiance sanglante de ce que l'on va trouver à l'intérieur. Je trouve cette couverture pas mal mais sans plus pour ma part mais je ne sais pas vraiment expliquer e que je lui reproche...

* Scénario et graphismes des l'auteurs
 
J'adore ! Les dialogues sont brefs, facile à lire et ils suivent le fil conducteur de l'histoire avec précision. Les graphismes sont tout simplement géniaux. Je ne suis que rarement sensible aux dessins des BD mais là, je trouve qu'ils sont particulièrement réussis.

* Les personnages


- Selena : Survivante de l'épidémie qui a ravagé l'Angleterre, elle décide de suivre un groupe de reporters dans la zone mise en quarantaine afin de faire connaitre la vérité au monde entier. Elle est courageuse, méfiante, d'une approche plutôt froide mais on sent chez elle de grandes souffrances.

- Clint : Reporter international, c'est un homme qui n'a pas peur de se mettre en danger pour couvrir des sujets sensibles comme l'Irak, l’Afghanistan ... Il ne recherche pas la gloire mais simplement révéler à la population se que le gouvernement leur cache.
-Derrick : Militaire expérimenté, il est engagé pour assurer la sécurité des journalistes. Il présente le même profil de personnalité que Selena par son courage , sa méfiance ainsi que sa froideur ce qui va provoquer certains accrochages entre ces deux personnages.

* L'intrigue :

L' Angleterre a été ravagé par une épidémie, sa population a été entièrement éliminée. Seuls quelques survivants, dont fait parti Selena, on pu échappé à la mort. Voulant utilisant son expérience et sa connaissance du terrain, un groupe de journalistes voulant se rendre sur place pour couvrir le sujet, demande l'aide de Selena.

Malgré un plan bien préparé, rien ne va se passer comme prévu et nous allons être entraînés dans un monde apocalyptique et angoissant. L'intrigue est haletante. J'ai été complètement happée par l'histoire et je dois dire que ce fait est exceptionnel pour moi lorsque je lis une BD. 

J'ai apprécié à cohésion de ce tome avec l'histoire du film qui m'avait tant plus. Même si on se retrouve ailleurs avec d'autres personnages.

J'ai trouvé la lecture de ce tome très addictive. On veut en savoir plus, on veut savoir comment Selena va t' elle se sortir de ce guêpier même si on doute fort que cela soit réalisable.

* En bref :


A peine la BD reçue, j'ai voulu la feuilletée vite fait pour voir ce que çà donnait et je n'ai plus pu la lâcher tant que je ne l'avais pas lu entièrement.

J'ai le tome 2 dans ma PAL et je ne vais certainement par tarder à commander les 3 tomes suivants déjà en vente !!

Je conseille cette BD à tous les amateurs du genre sans aucune hésitation.

Ma note :
 
Extrait de la BD :

 

Couverture des tomes suivants :


Trailer 28 jours plud tard (le film) de Danny Boyle 


 

 Trailer 28 semaines plus tard (le film) de Danny Boyle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire