jeudi 8 novembre 2012

Divergente T.2 de Veronica Roth


* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  8 Novembre 2012
* Nombre de pages : 463 pages 
* Prix : 16.50 euros
* Traduction : Anne Delcours




Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
Chronique de Ever => Ici


* Pourquoi cette lecture :

La question ne devrait même pas se poser ! Le tome 1 a été un méga coup de cœur. Il était donc évident que je lise cette suite tant attendue. j'ai eu la grande chance d'obtenir ce tome en partenariat chez Nathan jeunesse comme ma partenaire Ever, et nous avons donc décidée d'en faire une lecture commune.

* La couverture :

Cette couverture a engendrer toute une polémique ! En effet, elle a été modifié ainsi que le titre.
Couverture et titre prévus au départ pour ce tome 2.
Couverture prévue au départ pour ce tome 2
Personnellement, j'aimais beaucoup l'ancienne version. Déjà parce qu'elle était fidèle à la première, elle assurait une continuité et parce que j'aimais bien retrouver sur chacune d'elle un symbole représentant une faction.  Mais, maintenant, je crois comprendre pourquoi elle a été modifiée. Et même si la jeune fille sur cette nouvelle couverture me fait penser à Katniss sur l'affiche du film Hunger Games, elle me plait et elle correspond bien au sens que prend l'histoire.

* L'écriture de l'auteur :  

Toujours aussi fluide, l'écriture de Veronica Roth est un régale à lire. Son texte glisse tout seul et la lecture de ce tome est très rapide ( trop pour notre propre plaisir)....

* Les personnages

- Tris : Jeune fille de 17 ans, Tris est l'héroïne de cette histoire. Nous la retrouvons dans ce tome blessée psychologiquement et perdue face au chaos qui l'entoure. Elle est ici, plus que jamais, une divergente et elle est donc souvent partagée entre ses trois prédispositions d'audacieuse, d'altruiste et d'érudite. C'est cette caractéristique qui fait qu'elle doit souvent faire face à l'incompréhension des autres... 

- Tobias/ Quatre :  Personnage important dans cette histoire puisqu'il est une figure montante dans la faction des audacieux et qu'il est le petit ami de Tris. On en apprend beaucoup plus sur lui dans ce tome et son histoire est très touchante. Je suis très attachée à ce personnage .

- Caleb : frère de Tris. Il avait choisi la faction des Erudits avant de rejoindre sa sœur à la fin du tome 1 lorsque la ville de Chicago tombe dans le chaos.

- Uriah : Ami de Tris chez les Audacieux.

- Christina : Meilleure amie de Tris chez les Audacieux. Originaire de chez les Sincères. Petite amie de Will.

* L'intrigue :   

J'ai lu je ne sais plus où un avis plutôt négatif sur ce livre, ce qui m'avait surprise car j'avais adoré le tome 1 et je ne comprenais pas pourquoi le tome 2 était aussi décevant. Maintenant que je l'ai lu, je me demande si la personne qui a été autant déçue a lu le même livre que moi...

J'ai adoré ce tome tout autant que le premier si ce n'est plus. Le danger rôde autour de notre héroïne à chaque instant, ce qui rend l'atmosphère de cette histoire stressante et haletante.

J'ai adoré le fait que Tris soit amenée à rencontrer toutes les factions (et même les sans-factions). On découvre ainsi l'univers de chacune d'elle, son fonctionnement, sa population etc... Et j'ai trouvé cela passionnant. Veronica Roth a vraiment bien travaillé son univers dystopique.

Les personnages tels que Tobias et Tris sont très attachants. Nous découvrons ici encore plus de détails sur leurs histoires ce qui nous permet de bien comprendre les caractéristiques de leurs personnalités. Nous finissons par tellement bien les connaître qu'on peut facilement s'identifier à eux et parfois même à anticiper leurs réactions selon les situations rencontrées.

Enfin, dans ce tome, nous commençons à discerner les raisons de l'existence de ses factions, le rôle que chacune joue dans la société élaborée intra-muros. Nous voyons également ainsi que certaines factions sont plus puissantes que d'autres et que cette collaboration bien huilée entre chacune d'elle n'est pas aussi idyllique que çà. 

De toute façon, à tout vous dire, rien ne correspond à ce que l'on imaginait en faite dans cette histoire et c'est çà qui est excellent selon moi dans ce livre. Nous sommes surpris et ainsi saisis avec le plus grand intérêt.

 A la fin de notre lecture,  nous sommes époustouflés par l'énormité des informations que l'on nous balance à la figure. Et c'est là qu'on "maudit" Veronica Roth d'oser nous laisser dans cet état d' expectative en attendant le tome suivant....

* En bref :
Vous aimez la dystopie ? Il vous faut absolument lire cette saga !

Le seul point que je reproche à cette saga est l'attente (interminable) entre deux tomes pour les petits fans impatients que nous sommes. C'est inhumain, cruel, une vraie torture digne de la méchanceté de Jeanine Matthews !
Ma Note :

Extrait

JE M'ÉVEILLE avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort. Et c'est moi qui l'ai tué.
Tobias s'accroupit devant moi, une main sur mon épaule gauche. Le wagon tressaute sur les rails. Marcus, Peter et Caleb sont debout devant la portière ouverte. Je gonfle mes poumons et je bloque ma respiration dans l'espoir de soulager un peu le poids qui m'oppresse.
Il y a encore une heure, rien de ce qui est arrivé ne me semblait réel. Maintenant, si.
J'expire, et le poids est toujours là.
- Allez, viens, Tris, me dit Tobias, ses yeux fouillant les miens. On doit sauter.
Il fait trop sombre pour voir où on est, mais si c'est le moment de descendre, on ne doit pas être loin de la Clôture. Tobias m'aide à me lever et me guide jusqu'à la portière.
Les autres sautent : d'abord Peter, puis Marcus et enfin Caleb. Je prends la main de Tobias. Debout dans l'encadrement, je sens la pression du vent qui me repousse vers l'intérieur, vers la sécurité.
Pourtant, on se jette dans le noir et on atterrit lourdement sur la terre ferme. Le choc réveille la douleur de ma blessure à l'épaule. Je me mords la lèvre pour retenir un cri et cherche mon frère des yeux.
Il est là, assis dans l'herbe, en train de se frotter le genou.
- Ça va ?
Il me fait oui de la tête. Je l'entends renifler comme s'il ravalait des larmes et je détourne le regard.
On a sauté près de la Clôture, à quelques mètres du portail que franchissent les camions de ravitaillement des Fraternels sur le chemin de la ville et qui, fermé, nous bloque à l'intérieur. La Clôture se dresse au-dessus de nous, trop haute et pas assez rigide pour être escaladée, trop massive pour être abattue.
- Il y a des gardes Audacieux ici, normalement, dit Marcus. Où sont-ils passés ?
- Ils ont dû être soumis à la simulation, répond Tobias. Maintenant... qui sait où ils sont et ce qu'ils font.
On a arrêté la simulation - le poids du disque dur dans ma poche arrière est là pour en témoigner -, mais on ne s'est pas attardés pour découvrir les conséquences. Qu'est-il arrivé à nos amis, à nos camarades, à nos chefs, à nos factions ? Impossible de le savoir.
Tobias s'approche d'un petit boîtier métallique fixé à droite du portail et l'ouvre, révélant un pavé numérique.
- Espérons que les Érudits n'ont pas eu l'idée de changer la combinaison, dit-il en tapant une série de chiffres.
Il s'arrête au bout du huitième et la serrure s'ouvre (...) 

Trailer de Divergente 1

Trailer de divergente 2

FanTrailer 

3 commentaires:

  1. Sans surprise comme toi j'ai adoré ce tome et peut être même plus que le premier, de voir les autres factions m'a également énormément plu et la fin !!!! Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. L'excellence de cette saga se confirme! Hâte de mettre la main dessus!!

    Bizouxx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dedans et j'aime bien (mais j'avais préféré le 1 quand meme)

    RépondreSupprimer