vendredi 23 novembre 2012

Time Riders 3 d'Alex Scarrow

 

* Chez Nathan Jeunesse
* Sortie :  18 octobre 2012
* Nombre de pages : 451 pages 
* Prix : 15.50 euros
* Traduction : Anne Lauricella
 
 
 
 
 
LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des TIME RIDERS.

Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

La découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée, celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le Royaume d'Angleterre ?
 
 
 
 
 
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.
 
 
* Pourquoi cette lecture :
J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga. Il était donc évident pour moi de lire cette suite que j'attendais d'ailleurs avec impatience !
* La couverture :
Fidèle à celles des premiers tomes, je suis toujours aussi séduite par les couvertures de ces livres. Ici, on retrouve tous les éléments importants de l'histoire : l'homme au capuchon, des symboles représentant un code, la ville de New York faisant face à un château fort et bien évidemment nos trois héros à leur place habituel entre le titre et le nom de l'auteur. Ces couvertures nous mettent en effet sur la piste de la période historique dans laquelle nous allons voyager et nous mettent ainsi l'eau à la bouche.
 
* L'écriture de l'auteur :  
Égal à lui même, Alex Scarrow nous offre ici un texte facile et rapide à lire grâce à une écriture fluide et adapté aux plus jeunes lecteurs ( Dés 11 ans).
* Les personnages

Dans ce tome, Sal et Maddy sont peu présentes. L'histoire tourne surtout autour de Liam, notre Time Rider  voyageur ainsi que ses deux unités de soutien Bob et Becks.

J'ai d'ailleurs énormément apprécié d'en apprendre plus sur Bob et Becks. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous fait découvrir le cheminement des réflexions des deux unités pour prendre des décisions importantes, pour s'adapter au monde qui les entoure ou bien pour faire face aux sentiments humains qu'on leur témoignent.  Ils sont par ce fait beaucoup plus attachants car ils prennent tous deux une "figure humaine", nous paraissent moins froids et dépourvus de sentiments.
 
Quant à Liam, il se montre ici de plus en plus courageux et mâture. Les responsabilités qui lui incombent à chacune de ses missions le vieillissent avant l'heure et nous perdons vite de vue son jeune âge...

* L'intrigue :   
Dans la lignée des tomes précédents, l'histoire inspirée de faits historiques réels, est captivante et intéressante. Elle émoustille notre curiosité. Je suis d'ailleurs allée chercher des infos de mon côté sur Richard Cœur de Lion, le manuscrit de Voynich et autres données historiques citées ici. J'ai aimé me promener au temps de Robin des bois même si apparemment la misère était omniprésente en Angleterre à cette période.

Même si les modifications temporelles sont moins spectaculaires à mon goût que dans le tome précédent, elles sont parfois bien plus intéressantes pour nos héros et les mettent à rude épreuve : garder l'histoire telle qu'elle doit être avec ses imperfections ou bien essayer d'améliorer le cours de l'humanité ... ce n'est pas toujours facile pour eux de faire le bon choix.

L'homme au capuchon est le point le plus intriguant dans cette histoire par les mystères qui l'entourent. Savoir qui il était vraiment a été la question qui m'a maintenu en haleine tout au long de ma lecture.

Quant à la fin de ce tome, elle nous laisse comme dans les tomes précédents avec une question cruciale à laquelle nous voulons absolument une réponse dans les plus brefs délais ! Alex Scarrow sait en effet nous ferrer à chaque fois et nous rendre ainsi fidèle à sa saga .


* En bref :
 
Même si ma préférence va au tome précédent que j'ai trouvé plus spectaculaire et haletant, j'ai apprécié ma lecture . Cette saga reste pour moi une saga incontournable et je la conseille vivement autour de moi !
 
Ma Note :



Extrait

 Extrait du prologue

2044, CHICAGO

- Mesdames et Messieurs, dit l'homme, voici ce que vous êtes tous venus voir. Dans quelques instants, je vais pénétrer dans cette cage de verre et disparaître. Tout simplement.
Anna Lopez secoua la tête.
Encore un cinglé. J'avais bien besoin de ça.
Elle observa le maigre public, composé de journalistes, comme elle. Elle en connaissait certains : un reporter qui couvrait les questions scientifiques et environnementales pour une radio numérique d'information européenne, et l'éditeur scientifique d'un périodique spécialisé dans les nouvelles technologies et basé à Stamford. Tous avaient reçu la semaine précédente le petit carton couleur crème les invitant à se rendre à la galerie Larkham «pour assister à une démonstration de la technique qui transformera la vie de chaque être humain sur notre planète menacée».
Anna Lopez soupira. Évidemment, la planète avait bien besoin de bonnes nouvelles. Galerie Larkham : elle avait trouvé que ça sonnait bien, ça évoquait pour elle un lieu avec du vin et de délicieux petits canapés servis sur des plateaux en argent. Au lieu de ça, ils étaient assis sur trois rangées de chaises en plastique particulièrement inconfortables dans un entrepôt sinistre avec un néon qui crépitait au-dessus de leur tête et l'écho d'un ploc ploc ploc de gouttes de pluie qui provenait d'on ne savait trop où.
- La cage est branchée et redistribue le courant autour de moi, ce qui crée ainsi un espace suffisamment grand pour...
- Pour vous faire disparaître ? cria quelqu'un dans un des rangs, à l'arrière. Mon gosse fait la même chose avec sa boîte de magie.
Quelqu'un pouffa en recrachant son café dans son gobelet.
- Non, répondit l'homme sur le podium.
Une fois de plus, Anna avait oublié son nom. Elle vérifia sur son bloc-notes. Waldstein. Même son nom sonnait faux.
- Non ! répéta-t-il en mettant fin aux rires qui gagnaient la salle. Ce n'est pas un tour de passe-passe que je vous propose.
Anna leva une main.
- Monsieur Waldstein ? Vous dites que vous allez disparaître, c'est bien ça ?
- Je vais être transporté dans un autre lieu, pendant une minute, approuva-t-il.
- «Transporté», dites-vous... Et où, exactement ? 


Infos supplémentaires :

=> Site officiel des Time Riders : Ici

=> 9 tomes sont annoncés en tout pour cette saga. Voici les couvertures des 4 prochains à venir :

9780141337180_tr7

3 commentaires:

  1. Je vois que ce troisième tome a su te séduire. Ayant été emballée par les deux premiers, je ne vais pas tarder à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passionnée par le voyage dans le temps, donc c'est une saga qui fait partie de ma wish list :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer