mardi 11 décembre 2012

Clairvoyance, La maison de l'ombre de Amélie Sarn


* Chez j'ai lu
* Sortie : Novembre 2012
* Nombre de pages: 220
* Prix : 12 euros


Un divorce, un déménagement, un nouveau départ. Emma arrive avec sa mère à Mondeleau, petite ville apparemment sans histoire. La jeune fille se fait des amis et investit peu à peu sa nouvelle chambre. Tout semble parfait pour qu'elle se sente enfin chez elle. Tout, ou presque... Car ses nuits sont agitées de rêves étranges dans lesquels elle n'a pas vraiment l'impression d'être elle-même. Emma ne sait pas encore que si les murs ont des oreilles, ils ont aussi bonne mémoire. Et un meurtre ne s'oublie pas comme ça !



Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.


* Pourquoi cette lecture :

 Ce livre faisait parti de la liste des partenariats proposés par la maison d'éditions J'ai lu. Ayant entendu parler de lui sur la blogosphère, j'ai voulu tenter moi aussi cette lecture et j'ai donc postulé pour le recevoir.

* La couverture :

Simple mais le rendu est très accrocheur. J'ai immédiatement flashé sur celle-ci ! Petit bémol : Un scalpel ? Mais où est donc le cutter de chantier ?


* L'écriture de l'auteur :  

L'écriture de Amélie Sarn est très fluide et se lit donc facilement. La lecture de ce livre en est rapide et se fait sans anicroche. Le texte est écrit à la première personne du singulier ce qui  permet de se sentir plus impliqué dans l'histoire.


* Les personnages

* Emma : Personnage principal de ce livre, Emma est une jeune lycéenne qui vient d'aménager dans une nouvelle ville. Elle est très touchée par la séparation toute fraîche de ses parents ce qui est le sujet sensible du moment dans sa vie et la source à de nombreux conflits entre elle et ses derniers. De nature curieuse, Emma sait aussi se montrer mâture, réfléchie et perspicace.

* Anaïs : Jeune lycéenne et amie d'Emma. Anaïs est extravertie, rayonnante et pleine d'élan. Sa fraîcheur de vivre cache pourtant des souffrances issues d'épreuves douloureuses qu'elle a vécu durant son enfance. Sa nature entière et impulsive vont la mener à se mettre en danger malgré elle.

* L'intrigue :   

Dans cette histoire, nous voyageons entre le réel et le surnaturel. Emma communique à travers ses rêves avec Charlotte, ancienne jeune habitante de sa nouvelle demeure assassinée un peu plus d'une décennie plus tôt. Obsédée par ce drame, elle va tout faire pour comprendre le message qu'essaye de lui délivrer Charlotte de l'au-delà. Grâce à son intelligence et son sens de la logique, Emma va se montrer aussi perspicace qu'une enquêtrice professionnelle. Toutefois, son inconscience va l'exposer au danger sans qu'elle s'en rende vraiment compte.

Au cours de notre lecture, nous émettons plusieurs hypothèses quant à l'identité du tueur. Nous nous trompons souvent, un peu trop aveuglé sans doute par des évidences trop flagrantes, mais nous nous amusons avec plaisir à essayer de résoudre l'énigme de ce meurtre et en essayant de devancer ainsi notre héroïne.

Notre curiosité est donc piquée au vif et nous sommes captivés par cette histoire. Notre souhait de connaître l'identité du tueur nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

J'ai aimé le rythme assidu de l'histoire. A chaque moment, nous en apprenons un peu plus et nous avançons régulièrement dans l'enquête . Nous sentons également le danger gronder et tourner autour d'Emma mais également d'Anaïs. Cette petite touche de suspens nous titille tout au long de notre lecture  et nous procure beaucoup de plaisir.

Quant à l'identité de l'assassin, enfin dévoilée en toute fin du livre, je n'en dirai rien de plus que : "Bien joué Amélie Sarn" !

* En bref :

Une histoire pas très originale mais qui est très plaisante à lire. J'ai passé un agréable moment de lecture et de détente.

Ma Note :

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, du coup merci beaucoup pour le découverte, ça a l'air vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. je rejoins ton avis. Ce n'est pas très original, mais ça se lit tellement bien qu'on ne peut pas le lui reprocher ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rien que la couv' donne envie je trouve. Je n'en attends pas trop de ce livre, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre que j'ai vraiment envie de découvrir, il est dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pat,
    je connais pas du tout ce livre, mais la couverture m'a intriguée ainsi que ton commentaire !
    Je l'ajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer