dimanche 2 décembre 2012

La dernière guerre tome 1 : 49 jours de Fabrice Colin

 

* Chez Michel Lafon
* Sortie :  8 novembre 2012
* Nombre de pages : 411 pages 
* Prix : 16.95 euros



 
 
 
« Je m appelle Floryan ; j ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s étendait à perte de vue. Un être de lumière m a accueilli, un Elohim , m a-t-il dit. Il m a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon lui, mais que je n étais pas autorisé à voir avant de m y rendre , soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j ignore tout du Royaume, et j ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c est que ce choix n engage pas que moi... »
Dans sa nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l'Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous. Le jeune Floryan devra remettre en cause ses croyances et certitudes pour découvrir la vérité sur le monde qui l attend. Car le sort de l humanité en dépend.
 


 


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat. 


* Pourquoi cette lecture :
J'ai entendu parler de ce livre sur internet. Voyant l'intérêt qu'il suscitait, j'ai voulu savoir de quoi il parlait. Dés ma lecture du quatrième de couverture, j'ai été immédiatement intéressée. J'ai donc postulé sans aucune hésitation lorsque ce livre a été proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon.

* La couverture :

Représentation fidèle de l'intermonde tel que je me l'imagine grâce aux descriptions de l'auteur, je la trouve sublime et attirante. Le détail qui a surtout retenu mon attention est l'altar visible au loin.

* L'écriture de l'auteur
 
Très fluide, la lecture en est facile, agréable et rapide. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais son écriture m'a conquise et je n'hésiterai pas à l'avenir à l'achat de ses prochains livres !

* Les personnages

- Floryan : jeune homme de 17 ans mort  au cours d'un attentat dans une rame de métro. Il est courageux, téméraire, prêt à tout pour les personnes qu'il aime. Son personnage accroche note intérêt, et nous suivons assidument son parcours tout au long de cette histoire.

- Scarlett : Jeune femme vivant dans une communauté de l'Intermonde. Proche de Floryan, elle en est même sa tutrice pour l'aider à s'adapter à son nouvel univers. Elle apparait comme une personne frivole et superficielle. Beaucoup de mystères l'entourent...

- Télémaque : Chef de la communauté où arrive Floryan. Il détient des secrets que lui seul connait et que Floryan va chercher à découvrir.

* L'intrigue :

Dés les premières pages, cette histoire vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la fin ! 

Les rebondissements sont nombreux, des univers totalement différents se superposent les uns aux autres et les personnages sont attachants. Que demander de plus ?

Nous passons de Paris ( ahhh La France !) de nos jours à un monde surréaliste et désolé où tout est à découvrir. Notre curiosité est alors en alerte, nous voulons tout savoir sur l'Intermonde, en connaître  tous ses secrets.

Nous rencontrons à ce moment une nouvelle communauté régit par de nouvelles règles que notre héros doit apprendre. Ce passage est très intéressant car l'univers qui nous découvrons est très original, le dépaysement avec la réalité est total. Puis lorsque l'histoire nous semble perdre de son rythme, un rebondissement des plus inattendus nous tombe dessus sans qu'on s'y attende.

Nous voilà projetés dans un nouvel univers futuriste, intriguant et angoissant où l'humanité court à sa perte. Cerise sur le gâteau, l'histoire prend une tournure romantique avec l'arrivée de Rain auprès de Floryan. Rain est fabuleusement attachante, nous l'aimons dés son apparition dans cette aventure.

Et là, et là .... Il nous est impossible de lâcher notre lecture. Nous n'avons pas envie de connaître la suite, nous en avons besoin !
 
Nous sentons bien que Floryan va jouer un rôle déterminant pour l'avenir de l'humanité mais nous ne voyons pas comment il pourra bien s'y prendre, il est tellement seul face à ce chaos...

* En bref :



Une énorme surprise  !

J'ai été complètement happée par cette histoire et je suis impatiente d'en découvrir la suite. ( je n'ai pour l'instant découvert aucun renseignement sur la publication de cette suite).

J'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille donc ce livre sans aucune hésitation à tous les amateurs de ce genre d'histoire.


Ma note :



2 commentaires:

  1. Contente de lire que tu as aimé et qu'il tarde d'avoir la suite. Je suis dans le même cas. J'ai fait quelques recherches mais pour l'instant nada. Aucune info ne circule. J'espère qu'on ne va pas attendre encore un an avant d'avoir une suite. Ca devient long à force :D

    RépondreSupprimer
  2. Fabrice Colin semble être un super auteur! Je me suis procuré Bal de givre à New York aujourd'hui (pas pû résister^^) Très bel avis, je vais ouvrir l'oeil pour celui-ci ;)

    RépondreSupprimer