jeudi 24 janvier 2013

La vraie vie des jolies filles de Capucine Motte


* Chez J'ai lu
* Sortie : Janvier 2013
* Nombre de pages :285
* Prix : 6.70 euros


 




 

 

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat. 



 Habituellement, les mots me viennent assez facilement pour faire la chronique d'un livre. Pour celui-ci, ce n'est pas le cas...

Après avoir découvert la couverture du livre ainsi que le quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire sympathique et légère d'une femme un peu matérialiste, superficielle et frivole ( un peu comme Gaby dans les desperates housewives) . Or, je me suis retrouvée face à une histoire mélancolique ou l'ambiance dépressive nous plombe le moral à chaque page...

Le texte est bien écrit, l'histoire correspond bien à ce qu'il était proposé de découvrir ici sur l'avis de presses mais du fait que j'ai fait fausse route dés le départ, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans celle-ci.

Je n'ai eu aucun ressenti envers l'héroïne. Je l'ai trouvé inintéressante, vide d'émotions et parfois même pas très futée... Je sais bien que son état dépressif ne pouvait pas la rendre plus joviale et dynamique mais pour ma part, çà m'a empêché de prendre du plaisir à suivre son aventure.

Sa relation avec Niels Phileas est tellement platonique et ennuyeuse que je me suis par moment sentie engluée dans des longueurs inutiles.

Toutefois, je pense sincèrement que ma déception suite à cette lecture est vraiment dû au fait qu'elle ne correspond pas à ce que je m'étais imaginée et que cela est uniquement de ma faute. En effet, ce livre est présenté à juste titre comme une satire sociale et il n'est rien d'autre que cela.

Ce que j'ai apprécié : L'argent ne fait pas le bonheur et ce fait est très bien démontré ici. Le réveil (mais tardif) de l'héroïne pour reprendre sa vie en main.
Ce que je n'ai pas aimé : La psychanalyse est légèrement survolée et très mal représentée en mon sens dans ce livre. L'héroïne n'est pas particulièrement attachante. L'histoire présente des longueurs.

 Ma Note :
 

Ce livre compte pour les challenges suivants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire