jeudi 14 février 2013

Les étoiles de Sidi Moumen de Mahi Binedine



* Chez J'ai lu
* Sortie : février 2013
* Nombre de pages : 125
* Prix : 6 euros
 
 


 


 

 

Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.

" ....................... "

Parfois les silences en disent long et je suis restée silencieuse durant un petit moment lorsque j'ai fini ce livre...

Dés les premières pages, nous savons à quoi nous attendre : Le personnage principal, Yachine (de son véritable prénom Moh)  est mort. Et c'est après " le grand saut" qu'il nous relate son enfance dans le bidonville de Sidi Moumen auprès de son grand frère Hamid et de ses camarades Nabil, Khalil, Azzi, et Fouad. Il revient sur chacun d'eux, nous raconte leurs existences, leurs relations familiales, leur misère et leur débrouillardise pour survivre. Il nous raconte surtout le foot, l'équipe qu'ils représentaient, les fameuses " étoiles de Sidi Moumen" et qui leur donnait tant de joie ... Nous nous attachons à chacun d'eux, leurs histoires sont tellement poignantes qu'elles nous bouleversent. Ils ont tous tellement peu d'espoir ... 

Nous les voyons alors devenir de jeunes hommes cherchant n'importe quel moyen pour arriver à gagner un peu d'argent et subvenir à leurs besoins ainsi que celui de leurs proches. Mais là aussi, ils ont tellement peu d'espoir ....

Alors, nous comprenons... Oui, nous arrivons à comprendre comment ils vont ( si facilement) être embobinés par les islamistes, endoctrinés au nom de la religion et poussés à commettre l'impardonnable, l'irréparable...

Sont ils des bourreaux ? ou sont ils eux aussi victimes du fanatisme de personnes sachant user de belles paroles et profiter de la détresse des autres ? Est ce vraiment eux les terroristes ?

Il est difficile de faire la part des choses... A vous de lire et de vous faire votre propre opinion.

J'ai été entièrement absorbée par cette lecture, je n'ai pu lâcher ce petit livre que lorsque je l'ai fini. Je souligne ici aussi la qualité d'écriture de l'écrivain.

Le sujet est dur ... Terriblement dur ...

Ma Note :

 

Ce livre compte pour les challenges suivants :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire