mardi 26 février 2013

Ma vie a un prix de Tina Okpara

 

* Chez J'ai lu
* Sortie : Mars 2013
* Nombre de pages : 178
* Prix : 6 euros
* Collaboration : Cyril Guinet


 

 


 


Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement à Mathilda pour ce partenariat.

On pourrait croire que des personnes venant d'un même pays, ayant connu la misère ou d'autres situations dramatiques comme l'esclavage,  se montreraient solidaires les unes envers les autres et s'entraideraient ....

Mais la nature humaine ne se montre pas toujours aussi logique, aussi belle...Malheureusement ...

Certaines personnes qui connaissent la réussite, qui acquièrent un certain pouvoir, oublient bien vite de là où elles viennent... Elles abusent alors de leur prétendu pouvoir contre les malchanceux...

C'est ce qui se passe dans ce livre. Lui est une vedette de football. Il connait la richesse, la notoriété. Elle est la femme cette personnalité sportive célèbre, elle est riche et elle est une vraie gagnante qui tient avant tout à rester haut placée dans la société. Et tous deux ont oubliés qu'ils viennent d'un pays pauvres, qu'ils n'ont pas toujours eu autant d'argent, qu'ils avaient été eux aussi noyés dans la masse et l'anonymat et même que certains de leurs ancêtres ont été détenus en esclavage ...

C'est personnages là nous plongent dans l'horreur... Comment peut on se montrer aussi monstrueux, aussi indifférents et froids de tous sentiments, aussi inhumains envers une pauvre adolescente qu'ils ont adoptés dans leur pays d'origine, qu'ils connaissent depuis son plus jeune âge et qui ne peut que compter sur eux dans sa vie...

Tina m'a bouleversée... J'aurais voulu à chaque page la protéger contre la douleur de son quotidien. J'aurais voulu l'arracher des griffes de Linda et de Goldwin ... J'aurais tant voulu que tout cela s'arrête au plus vite...

Cette jeune fille revient ici sur son calvaire sans rien nous cacher, avec une vérité crue que nous nous prenons en pleine figure, une réalité difficile à admettre... Oui, cela existe... Malheureusement... Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette histoire, elle est effroyable mais j'ai été à chaque instant aux côtés de Tina, témoin malgré moi de sa souffrance.

J’applaudis ici le courage de Tina pour toutes ses révélations douloureuses et j'espère que son avenir sera à la hauteur de ses espérances.

Ma note

Ce livre compte pour les challenges suivants

 




1 commentaire:

  1. On pourrait croire que le monde évolu, l'esclavage est aboli depuis 1848 en France, mais une autre forme "l'esclavage moderne" est apparu est il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit dans notre pays, d'ailleurs dans les années 80 je crois Dominique Torrès avait écrit un ouvrage sur ce fléau et en est une défendrice chevronnée. Merci pour ce partage, trè bon article !

    RépondreSupprimer