lundi 29 avril 2013

La liste de Siobhan Vivian


* Chez Nathan
* Sortie : Avril 2013
* Nombre de pages :406
* Prix : 15.50 euros
 * Traduction : Anne Delcourt


 


Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d?année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n?a jamais réussi à empêcher qu?elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer? pour le meilleur ou pour le pire ?





 

Je remercie tout d'abord les éditions  Nathan ( et en particulier Samira Chauvin ) pour ce partenariat.


 J'étais curieuse de découvrir cette histoire mais je ne me doutais pas qu'elle allait me plaire autant !

Les adolescents sont durs entre eux, çà ce n'est pas un scoop . Toutefois je trouve que l'idée de cette fameuse liste est au comble de la cruauté pour les malheureuses élues. 

On pourrait croire que celles qui sont nominées les plus moches vont terriblement en souffrir alors que celles qui ont la chance d'être élues les plus belles vont savourer leur popularité avec délice. Que nenni ! J'ai été surprise de constater que les choses n'allaient pas être aussi prévisibles et que la tension allait être aussi forte et destructrice pour les unes que pour les autres. J'ai apprécié cette égalité dans les retombées de cet évènement, ce n'est que justice selon moi. Non pas que j'approuve ( loin de là même) l'idée d'une telle liste mais j’aurais été déçue de voir que l'apparence physique soit mise ainsi sur un piédestal.

De plus, nous rencontrons, en parallèle de l'histoire de la liste, des situations différentes et très intéressantes qui peuvent malheureusement toucher les jeunes filles au cours de leur adolescence. En effet, des sujets aussi délicats que l'anorexie, les perturbations psychologiques liées à une recherche d'identité plutôt laborieuse, la sexualité des adolescents etc... Sont judicieusement abordés.  Ces points rendent l'histoire plus profonde et accroche encore plus l'intérêt du lecteur.

Enfin, le dernier point positif que je noterai ici est l'accent mis sur le harcèlement moral et les dégâts que cette conduite peut provoquer chez les personnes qui en sont victimes. J'apprécie qu'un sujet aussi lourd de conséquences soient abordés dans un ouvrage destiné aux adolescents et j'espère qu'il donnera matière à réflexion auprès de ceux qui le liront.

Je n'ai noté aucun point négatif pour ce livre.

En bref, j'ai passé un moment de lecture agréable. Certes ce livre n'est pas inoubliable mais il se laisse lire tranquillement et l'histoire est divertissante.

Ma note

Ce livre compte pour les challenges suivants

 

7 commentaires:

  1. il a l'air sympa mais n'avoir rien d'exceptionnel non plus, donc je passe pour le moment. j'adore ton nouveau design :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'attend dans ma PAL, je suis curieuse de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. suis en train de le lire suite à votre avis ^^
    merci pour vos précieuses lectures et commentaires je m'aide beaucoup de votre blog pour acheter mes livres

    RépondreSupprimer