vendredi 17 mai 2013

Aurora Teagarden 1 de Charlaine Harris

 


* Chez J'ai lu
* Sortie : Mai 2013
* Nombre de pages : 253
* Prix : 8.90 euros
 * Traduction : Anne Muller


 
 
 
 




 



 


Je remercie tout d'abord la maison d'éditions J'ai lu et plus particulièrement Sandra Boyer pour ce partenariat. 



* Pourquoi cette lecture :

Dés qu'un livre est signé par Charlaine Harris, il me le faut, c'est plus fort que moi .... Alors je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque j'ai vu que ce premier opus d'une nouvelle saga était présenté dans le programme des sorties J'ai lu du mois de mai pour le demander en partenariat !


 * La couverture :

Dans la même trempe que les couvertures de Lily Bard du même auteur, cette couverture accroche l’œil. En tout cas, elle a elle aussi retenue mon attention dés la première fois que je l'ai vu.
 
 

* L'écriture de l'auteur

Egale à elle-même ! L'écriture de Charlaine Harris coule toute seule. On lit rapidement et sans aucune difficulté.


* Les personnages :

Je ne parlerai ici que du personnage principal qui n'est autre que Aurora Teagarden comme le titre du livre le présente. C'est une jeune femme qui a retenue toute mon attention dés les premières lignes. Bibliothécaire et faisant parti d'un club des amateurs de crimes, je ne peux qu'envier cette jeune femme ! De plus elle n'a absolument rien de la super héroïne que l'on peut rencontrer dans certains romans. C'est une femme simple, banale, " madame tout le monde" , qui mène sa petite vie en solitaire, qui s'étonne au plus haut point qu'un homme puisse s’intéresser à elle. Elle est également perspicace, attachante, et serviable pour ses proches. C'est un personnage auquel on peut s'identifier assez facilement et ceci est pour moi un point fort de cette saga.

 

* L'intrigue :

L'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine tout le long. Aurora se trouve malgré elle mêlée à une série de meurtres et mène l’enquête en parallèle de la police. Son raisonnement va lui permettre de soulever certaines questions et d'avancer ainsi ( parfois plus vite que les policiers eux-même) vers la découverte de l'identité du tueur en série qui s'en prend à ses connaissances . 
 
J'ai aimé le déroulement très progressif de cette enquête. Tout se joue sur des petits détails parsemés par ci par là, qui nous mènent petit à petit vers le tueur sans que nous puissions deviner qui il est et ceci jusqu'à la fin de l'histoire.
 
J'ai aimé également  le travail de recherche effectué par Charlaine Harris pour nous donner des références et des informations sur des meurtres qui ont réellement eu lieu aux États-Unis. J'ai trouvé que ce point donnait un côté très réaliste à l'histoire.

Enfin, j'ai apprécié la pudeur dont a fait preuve Charlaine Harris pour nous exposer des meurtres violents sans faire dans le gore. Tout est parfaitement dosé pour nous faire frissonner, pour que nous ayons à l'esprit la barbarie dont est capable l'auteur des meurtres sans nous donner la nausée pour autant.

* En bref :

Cette lecture m'a permise de passer un bon moment de détente et je suis impatiente de retrouver Aurora Teagarden dans le prochain tome.

 

* Infos supplémentaires:

Voici les titres VO des 8 livres déjà parus dans la saga Aurora Teagarden :
Real Murders (Aurora Teagarden Series #1) by Charlaine Harris: Book Cover A Bone to Pick (Aurora Teagarden Series #2) by Charlaine Harris: Book Cover Three Bedrooms, One Corpse (Aurora Teagarden Series #3) by Charlaine Harris: Book Cover The Julius House (Aurora Teagarden Series #4) by Charlaine Harris: Book Cover
Dead over Heels (Aurora Teagarden Series #5) by Charlaine Harris: Book Cover A Fool and His Honey (Aurora Teagarden Series #6) by Charlaine Harris: Book Cover Last Scene Alive (Aurora Teagarden Series #7) by Charlaine Harris: Book Cover Poppy Done to Death (Aurora Teagarden Series #8) by Charlaine Harris: Book Cover

 

 => http://www.charlaineharris.com/bibliography/bibliog-aurora.html

Ma note

 

Ce livre compte pour le challenge suivant

 

 




 


3 commentaires:

  1. C'est le premier avis que je lis , je vois qu'il a l'air tout aussi bien que ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien mais pas autant que Harper Connelly par exemple ou LCDS.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur fait de bons livres détente. Je n'ai pas tenté cette série mais La communtauté du sud est une série parfaite pour passer de bons moments, sans se casser la tête !

    RépondreSupprimer