mardi 28 mai 2013

REviens-moi de Rachel Ward

 


* Chez Michel Lafon
* Sortie : Mai 2013
* Nombre de pages : 300
* Prix : 15.95 euros
 * Traduction : Marianne Roumy



 


 





 


Je remercie tout d'abord les éditions  Michel Lafon ( et en particulier Camille Groelly ) pour ce partenariat.

 

 

* Pourquoi cette lecture :

J'ai découvert ce livre seulement lorsqu'il a été proposé en partenariat. J'ai alors lu son quatrième de couverture et il n'a rien fallu de plus pour que je sois motivée à le lire le plus tôt possible !


 * La couverture :

Au départ, je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle mais maintenant que je connais l'histoire, je trouve qu'elle a été judicieusement choisie et qu'elle représente très bien ce que l'on va trouver dans ce livre.
 

* L'écriture de l'auteur

J'ai entendu parler de cette auteure avec sa saga Intuitions mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. Je suis maintenant séduite par sa plume. Non seulement son écriture est fluide mais elle nous transporte au cœur de l'histoire. Les personnages, les paysages, les émotions, tout est totalement détaillé sans pour autant alourdir le texte.


* Les personnages :

Le personnage principal est Carl. Un jeune homme de 15 ans qui a été sauvé de justesse de la noyade ( chance que son frère aîné n'a pas eu) et qui ressort de son accident totalement amnésique et perdu. Carl est très attachant, nous aimerions lui venir en aide à chaque instant. Sa détresse psychique nous bouleverse et l’injustice du monde dans lequel il vit nous percute de plein fouet.

Tout les personnages de cette histoire, autant les principaux que les autres sont bien travaillés. Même si leur apparition dans cette histoire n'est que temporaire, nous savons à qui  nous avons à faire.

 

* L'intrigue :

J'aime, j'aime, j'aime !!!

L'ambiance est angoissante du début à la fin. Le malaise est tenace et nous sommes balloter entre le mystique et la folie. Histoire surnaturelle ? Hallucinations ? Nous ne savons plus où nous en sommes et nous finissons aussi perdu que ce pauvre Carl... et j'ai adoré çà !

Les rebondissements font suite à d'autres rebondissements. L'auteure ne nous laisse pas reprendre notre souffle et nous poursuivons à toute allure notre lecture. C'est bien plus qu'être tenu en haleine, c'est presque une question de survie !

J'ai aimé la manière dont l'auteure amène le sujet, comme elle nous dévoile petit à petit ce qui s'est réellement passé au bord de ce lac. Nous sentons comment , progressivement, Carl retrouve la mémoire comme si c'était nous-même. Nous nous sentons concerné, nous voulons absolument comprendre nous aussi.

De plus, je ressors de cette lecture complètement troublée. J'ai l'impression de réellement comprendre ce que peut ressentir une personne qui a réchappée à la noyade, et je saisis le sens de la phobie de l'eau que l'on peut ressentir par la suite. Rachel Ward déconseille son livre aux personnes qui ont été victime d'une noyade et elle le fait à juste titre ! Car, même si je n'ai jamais vécu ce type de traumatisme, je ne regarderai plus l'eau de la même manière à l'avenir ...

Je ne dirai rien sur l'issue de cette histoire car c'est elle qui nous tient au ventre tout au long de notre lecture. Je dirai juste qu'elle est ce qu'elle devait être selon moi ...

 

* En bref :

Vous souhaitez lire une histoire qui vous tienne en haleine et vous n'avez pas peur d'avoir quelques petits frissons ? Ce livre est pour vous !

Je vous le conseille sans aucune hésitation.



Ma note :

 

Ce livre compte pour le challenge suivant :

 

 





3 commentaires:

  1. Je ne vois que des bons avis sur ce livre , il me tente bien .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincu, hop dans ma Wish List.

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, j'ai dans l'ensemble le même ressenti que toi sur ce livre, c'est vraiment qu'il nous tiens en haleine jusqu'au bout!!! il est génial, mais franchement la fin, pour moi c'est pas possible, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais....don deception sur ça...mais dans l'ensemble, ça reste une lecture plus qu'agréable!! Et je suis d'accord avec toi pour l'eau et la phobie....... je ne vois plus l'eau de la même façon non plus!!lol

    RépondreSupprimer